Nouvelles

Un séjour formateur au Mexique pour la relève en écotourisme du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le 6 avril 2016 - Du 3 au 13 mars dernier,  une équipe constituée d’enseignants et d’étudiants des programmes de Techniques du milieu naturel, voie de spécialisation « Aménagement et interprétation du patrimoine naturel » et de Techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien se sont rendus au Mexique afin de réaliser une mission de prospection du potentiel écotouristique du parc naturel  EL Cubilete situé dans la région de Guanajuato. Un enseignant du Baccalauréat en intervention plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) s’est également joint au groupe de travail.

Depuis la signature d’une entente de collaboration en avril 2014, le Cégep de Saint-Félicien et l’Université technologique de Léon se sont mobilisés pour mettre une place ce projet éducatif interdisciplinaire basé sur une démarche collaborative de partage de savoir-faire et pratiques respectives afin de livrer une formation en tourisme d’aventure et écotourisme de haut niveau à des clientèles étudiantes du Québec et du Mexique.  Dans le cadre de ce projet, soutenu dans le cadre du Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM), coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, il est prévu que des  équipes d’étudiants et d’enseignants des différents programmes d’études se rendent en alternance dans chacun des pays pour présenter des recommandations viables et durables pour la mise en valeur des potentiels écotouristiques.  

L’expérience réalisée en mars dernier a débuté par la rencontre d’acteurs clés de la région tels que les représentants du Secrétariat du tourisme de l’État de Guanajuato. Une visite du parc naturel EL Cubilete  a ensuite permis l’identification des potentiels biophysiques, socioculturels, sensoriels et récréotouristiques de ce territoire. Des propositions d’activités et d’aménagements visant la mise en valeur du site ainsi que des recommandations pour la structuration et la promotion d’une offre touristique cohérente et attractive ont complété cette mission éducative. Le séjour se termina en beauté par  la visite de Guanajuato, l’une des villes les plus emblématiques du Mexique classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Sur la photo, l’équipe interdisciplinaire composée d’enseignants et d’étudiants des programmes de Techniques du milieu naturel et Techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien, du Baccalauréat en intervention plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et des licences Gestion y Desarrollo turistico et Technologia ambiental de l’Université technologique de Léon . Nous reconnaissons (de gauche à droite) à l’avant : Emmanuel Hernandez, Myriam Alvarado Aguado, Brett Gonzalez Cardenas, Valérie Hanssen, José Rodriguez Macias, Noémie Côté, Marie bouchard, Marilyne Blacquière, Ashley Adams. Nous reconnaissons (de gauche à droite) à l’arrière : Gilles Simard et Claude St-Jacques

Ashley Adams, étudiante en Techniques du milieu naturel, ne retient que du positif de cette expérience interdisciplinaire. « Pour la première fois, j’ai pu mettre en application les compétences que j’ai développées dans mon programme d’études dans un contexte international et interculturel. J’ai aussi pu partager ma vision du développement durable avec des étudiants de l’Université technologique de Léon. Je me réjouis à l’idée de pouvoir accueillir l’équipe mexicaine au Saguenay−Lac-Saint-Jean dès l’automne prochain et ainsi porter un nouveau regard sur le potentiel touristique international de ma région».

 Claude Saint-Jacques, enseignant en Techniques du milieu naturel, est convaincu du bien-fondé de  cette expérience : « Promouvoir des expériences de formation qui permettent des échanges interdisciplinaires chez la relève est nécessaire afin que la future main-d’œuvre puisse privilégier une approche de développement durable dans la gestion des projets touristiques ». Au-delà des objectifs pédagogiques, les établissements d’enseignement partenaires espèrent d’ailleurs que ce projet aura des retombées positives au sein des entreprises québécoises et mexicaines et que ces dernières pourront capitaliser sur le transfert d’expertise en proposant des circuits écotouristiques durables qui leur permettront de se positionner à l’échelle internationale.

Le Cégep de Saint-Félicien est un établissement d’enseignement collégial du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui collabore activement avec le réseau des Universités technologiques du Mexique depuis 2009. Les activités de mobilité enseignante et étudiante (séjours linguistiques, stages professionnels et stages en alternance travail-études) réalisées depuis le début des collaborations ont permis à plus de 40 étudiants québécois, 20 étudiants mexicains, 6 enseignants québécois et 3 enseignants mexicains de vivre une expérience enrichissante à l’étranger.  

-30-

Source :  Julie Gaudreault   Conseillère en communication   418 679-5412 poste 315