Nouvelles

Un nouveau modèle d’intervention pour les CCTT du Québec

Québec, le 17 mars 2016 – Le Réseau Trans-tech, le réseau des 49 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT), est heureux du soutien gouvernemental obtenu afin de mieux développer les capacités d’accompagnement des CCTT dans une économie en pleine mutation. Le budget 2016-2017 prévoit l’allocation d’une somme supplémentaire de 16 millions de dollars répartie sur les trois prochaines années pour implanter graduellement un nouveau modèle d’intervention dans les CCTT.

Devant l’ampleur des transformations économiques auxquelles font face les 4 000 entreprises et organisations clientes, les CCTT ont, au cours de la dernière année, mené une importante réflexion. Cette réflexion a amené les CCTT à développer et à proposer au gouvernement du Québec un projet majeur visant à soutenir l’adoption des technologies dites « de rupture » par leurs clients.

Le déploiement complet de ce projet vise à opérer un véritable changement de culture dans les entreprises et les organisations afin d’en faire des joueurs avantageusement positionnés dans une économie mondialement connectée et plus sobre en carbone. Les sommes annoncées sont un premier pas qui vise à démontrer le potentiel des nouvelles approches proposées. La prospérité dans une économie du savoir passe par l’adoption de nouvelles connaissances qui requièrent des efforts de formation ainsi qu’un accompagnement complet et adapté.

Le Réseau Trans-tech souligne également que de nombreuses dispositions prévues dans le budget 2016-2017 du gouvernement du Québec permettront aux entreprises d’accéder à de nouveaux leviers financiers pour les accompagner dans la modernité et la prospérité dans une économie mondialisée. Les CCTT de toutes les régions du Québec sont de fiers partenaires activement impliqués pour soutenir l’innovation dans la vaste majorité des secteurs clés de l’économie du Québec.

Les CCTT et le Réseau Trans-tech

Les 49 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT) sont répartis sur l’ensemble du territoire québécois, tant dans les grands centres que dans les régions. Chaque CCTT relève d’un cégep ou d’un collège. Chaque CCTT réalise des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et d’information et se spécialise dans un domaine spécifique allant des technologies manufacturières avancées à l’intégration des immigrants en passant par l’agriculture, la nordicité, les biotechnologies, l’écocitoyenneté, les matériaux avancés, le maritime et une multitude d’autres domaines associés aux grands enjeux de la société québécoise. Il s’agit d’un réseau de près de 1 300 experts de l’innovation technologique et sociale au service des entreprises, particulièrement des PME, mais aussi des organisations que sont les municipalités, les organismes à but non lucratif, les commissions scolaires, etc.

Les CCTT contribuent directement, de façon importante et mesurable, au développement économique et social du Québec par l’accroissement de la productivité et de la compétitivité par l’innovation des entreprises et des organismes ainsi que par une participation active au développement d’une main d’œuvre québécoise hautement qualifiée plus créative et plus entreprenante. Ainsi, ils participent à dynamiser l’ensemble du territoire québécois et contribuent à ce que les collèges offrent une formation riche et actualisée.

Quant au Réseau Trans-tech, il a comme objectif de concerter l’action des CCTT, de faciliter l’accès à leurs services pour les entreprises et les organismes ainsi que de soutenir les collaborations entre les CCTT et les autres acteurs de l’innovation que sont les organismes régionaux de développement, les centres de recherche publics ou privés, les universités, les ministères, etc.

- 30 –

Source : Claire Boulé

Directrice générale
Réseau Trans-tech
Tél. : 418 653-6763 ou 418 576-2190
Courriel : cboule@reseautranstech.qc.ca