Nouvelles

Une plateforme de covoiturage pour les étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Les étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue entrent dans l’ère du 2.0 et de la conscience écologique en inaugurant une toute nouvelle plateforme web de covoiturage.

La Frontière - Le Citoyen, 11 février 2016 par Marie-Hélène Paquin _ Le Cégep et les associations étudiantes des trois campus ont uni leurs efforts pour permettre aux étudiants de Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Amos de covoiturer. Ceux-ci pourront maintenant se chercher des covoitureurs directement sur le module Omnivox du Cégep.

«Ce nouveau module de covoiturage, qui se base sur une analyse de proximité géographique, est adapté aux différentes réalités de nos étudiants, qui demeurent aux quatre coins de la région, a indiqué Sylvain Blais, directeur général du Cégep. L’horaire des candidats est présenté de manière très visuelle à l’écran et il suffit d’un clic pour communiquer par MIO, notre messagerie interne, avec le candidat idéal de covoiturage trouvé.»

Au goût du jour

La plateforme répondra aux besoins des étudiants, qui utilisent énormément la technologie. La plateforme reprendra ainsi les principes de base d’un service comme Amigo Express. «Chaque étudiant peut choisir de participer en tant que conducteur ou passager», a affirmé Nicole Langlais, directrice des Affaires étudiantes et des communications.

«L’étudiant sera immédiatement informé par la plateforme Omnivox si de nouveaux participants qui habitent à proximité se sont ajoutés», a-t-elle ajouté. Le module est dès maintenant offert aux étudiants des trois campus.

«Les membres du comité Géant Vert de l’association étudiante de Rouyn-Noranda sont heureux de collaborer avec le collège afin d’offrir ce service très économique et surtout, écoresponsable», a déclaré Rosemarie Perron-Gagnon, coordonnatrice aux affaires environnementales et porte-parole de ce dossier à l’Association générale des étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (AGÉCAT).