Nouvelles

Cégep de Baie-Comeau - Intensification des moyens de recrutement en Technologie forestière

Le Cégep de Baie-Comeau offrira deux sessions d’hébergement gratuites pour les gens de l’extérieur de la MRC de Manicouagan!

Baie-Comeau, le 8 février 2016 - Afin d’intensifier ses efforts de recrutement, voilà que le Cégep de Baie-Comeau propose un tout nouvel incitatif destiné aux personnes de l’extérieur de la MRC de Manicouagan qui feront le choix de poursuivre, en ses murs, leur formation en Technologie forestière. Au portable donné à tous les nouveaux étudiants et à la bourse de 1000 $ pour toutes les finissantes et tous les finissants, voilà que le Cégep de Baie-Comeau offrira en plus, à tous les élèves de l’extérieur de la MRC de Manicouagan qui commenceront leur formation l’automne prochain, deux sessions d’hébergement gratuites (sessions 2 et 4) d’une valeur de 3 000 $!

Force est d’admettre que le recrutement pour la Technologie forestière n’est pas facile. Le Cégep de Baie-Comeau n’est pas le seul établissement à convoiter cette clientèle au Québec puisque cinq autres cégeps offrent le programme. De plus, localement, l’établissement ne réussit pas à attirer un nombre suffisant d’élèves, et ce, malgré les excellentes perspectives d’emploi sur la Côte-Nord. « Il ne faut pas se le cacher, le secteur de l’industrie forestière a mauvaise presse en ce moment et cette mauvaise presse n’a rien pour aider le recrutement d’étudiantes et d’étudiants. Pourtant, de l’emploi, il y en a dans le domaine », a expliqué le directeur général du Cégep de Baie-Comeau, Claude Montigny.

L’enseignant en Technologie forestière, Jean-Philippe Leclerc renchérit : « Les emplois en foresterie sont et seront nombreux, contrairement à ce que les gens peuvent croire. D’ailleurs, il n’y a pas assez d’étudiantes et d’étudiants pour fournir à la demande. Il faut aussi préciser que ce n’est pas seulement des emplois saisonniers. Il y a beaucoup d’emploi à l’année. »

Par cette offre, le Cégep de Baie-Comeau a donc pour objectif d’attirer des  étudiantes et des étudiants des quatre coins du Québec. Le Cégep espère également que les personnes de la région, ayant un intérêt pour le travail au grand air en forêt, se laisseront aussi tenter par cette formation qui prépare à travailler à l’aménagement durable de cette richesse d’importance. Notons que ce métier se retrouve présentement dans la liste des professions en demande sur la Côte-Nord.

Technologie forestière au Cégep de Baie-Comeau : une approche pédagogique novatrice!
Au-delà des incitatifs, il importe de souligner que le département de Technologie forestière est à peaufiner une approche pédagogique novatrice! La forêt d’enseignement et de recherche du Cégep de Baie-Comeau, qui est d’ailleurs la plus grande forêt d’enseignement et de recherche rattachée à un cégep au Québec, sera très bientôt transformée en véritable entreprise-école.

« En plus d’une participation active à la gestion de la forêt dans le cadre des cours, les étudiantes et les étudiants auront l’opportunité d’appliquer les connaissances acquises directement sur le terrain en participant à la planification, à l’exploitation et au suivi de réelles opérations forestières. Cette approche pédagogique novatrice va permettre à la fois d’aménager le territoire, d’enseigner les rudiments de la foresterie aux étudiantes et aux étudiants et de créer des associations avec les centres de formation professionnelle, les centres de recherche et les employeurs locaux », a expliqué la directrice des études, madame Christine Linteau.

Une adéquation formation emploi très payante!
Pour les employeurs, il est important et avantageux de contribuer à former ici des gens qualifiés pour travailler dans la région. L’intégration en entreprise par les stages réguliers et en alternance travail-études leur permet d’ailleurs de contribuer à la formation. « De plus, il importe de préciser que le Cégep de Baie-Comeau est le seul établissement collégial sur la Côte-Nord à offrir le programme permettant donc d’être en contact avec des employeurs de l’ensemble du territoire », a précisé la directrice des études, madame Christine Linteau.

En terminant, les personnes intéressées par cette formation sont invitées à consulter le site Web du Cégep de Baie-Comeau au lieu suivant : http://www.cegep-baie- comeau.qc.ca/futurs-etudiants/foresterie et à déposer une demande d’admission. La période d’admission au premier tour est en vigueur jusqu’au 1er mars 2016.

-30-
Source :
Isabelle Savard, responsable des communications 418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegepbc.ca