Nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières offre maintenant une triple entrée en Soins infirmiers

Trois-Rivières, le 14 janvier 2016 ___ La direction du Cégep de Trois-Rivières annonce que pour la première fois depuis son ouverture, l’institution accueillera pour la session d’hiver 36 nouvelles personnes dans le programme Techniques de Soins infirmiers. Également, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises offrira dès le mois d’avril un DEC intensif en Soins infirmiers.

Au secteur régulier, l’arrivée d’une cohorte débutant en janvier a nécessité une révision de la grille de cours du programme afin que tous les cours soient offerts chaque session. En plus de permettre l’arrivée de ces 36 personnes dans ce programme, cette façon de faire permettra à la population étudiante inscrite de ne prendre aucun retard dans son cheminement advenant, par exemple, un échec puisque les cours échoués pourront être repris dès la session suivante. « La triple entrée nous permettra de répondre aux besoins de la région, d’assurer une relève de qualité, tout en permettant à plusieurs personnes d’entreprendre leur formation à l’hiver ou au printemps, plutôt que de devoir attendre à l’automne suivant », souligne le directeur des études du Cégep de Trois-Rivières, Denis Rousseau.

Également, un DEC intensif en Soins infirmiers sera offert dès le mois d’avril par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises. Ce DEC intensif est offert depuis une dizaine d’années et il sera parfaitement arrimé au programme du secteur régulier offert aux sessions d’automne et d’hiver. Les personnes admises dans ce programme complèteront leur formation en 84 semaines, soit jusqu’en février 2018, cumulant ainsi les 2 145 heures de formation associées à ce programme en deux ans seulement.

Pour le directeur de la formation continue et des services aux entreprises, Robert Champagne, ce concept de triple entrée est fort intéressant pour la population étudiante, autant du côté de l’enseignement régulier que de l’enseignement aux adultes au collégial. « Cela permettra une meilleure fluidité entre les trois parcours scolaires advenant des échecs et permettra aussi à des étudiants de faire le choix de revoir leur projet d’études, par exemple après avoir obtenu un diplôme collégial ou encore après un passage à l’université », note-t-il.

Fait intéressant, les personnes ayant reçu leur DEC en Soins infirmiers au Cégep de Trois-Rivières ont la possibilité de s’inscrire au DEC-Bac en Sciences infirmières à l’université. À l’UQTR, une reconnaissance d’acquis de dix-huit crédits (6 cours) permet de compléter le volet universitaire en cinq sessions. Toutefois, ce ne sont pas toutes les candidatures qui sont retenues puisque ce programme offert à l’UQTR est également contingenté.

À noter que le Cégep de Trois-Rivières est le seul établissement à offrir la triple entrée en Soins infirmiers dans les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière.

– 30 –

Source : Isabelle Bourque, coordonnatrice

Service des communications et des affaires institutionnelles

Tél. : 819 376-1721 poste 2712

Cell. : 819 698-0670



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail