Nouvelles

Une chanson en cadeau! Gracieuseté de trois étudiants du Département de musique du Cégep de Drummondville

Une chanson en cadeau une Gracieuseté de trois étudiants du Département de musique du Cégep de Drummondville qui ont réalisé un stage au Sénégal. À  thies, Michelle Gauthier, Olivier Guertin et Antoine Perreault , étudiants au Département de musique du Cégep de Drummondville, ont notamment eu la chance de suivre des cours d’instruments traditionnels en compagnie de musiciens professionnels. À l'aube du temps des Fêtes, quoi de mieux qu’une chanson pour nous rappeler l’importance de sa famille?

C’est le cadeau qu’offrent trois étudiants du Département de musique du Cégep de Drummondville, Olivier Guertin, Michelle Gauthier et Antoine Perreault, qui ont pris part, cet été, à un stage d’initiation et de perfectionnement à la musique africaine à Thiès, au Sénégal.

La chanson qu’ils ont écrite et composée en compagnie du musicien local Secka, «Ci keur gui», parle justement de l’importance de la famille, de l’entraide, de l’amour. La pièce est disponible au téléchargement dès aujourd’hui sur le site Web du Cégep de Drummondville tandis qu’une vidéo illustrant leur périple au son de «Ci keur gui» peut être visionnée sur la chaîne YouTube cégepdrummond. Les paroles s’y trouvent également.

«La chanson a été enregistrée au Palais des arts de Thiès, a expliqué Francis Gagnon, enseignant au Département de musique du Cégep de Drummondville, qui a accompagné les étudiants au Sénégal. Elle est en wolof, la langue du pays. Elle parle de la famille, de l’importance des rapports familiaux, de la relation d’Entraide qui existe entre les membres d’une même famille. Cette pièce, c’est un peu comme leur rapport de stage.»

Au dire de M. Gagnon, le stage a été couronné de succès et a été des plus enrichissants pour les étudiants. Ils ont ainsi pu suivre des cours d’instruments sénégalais et africains, donner des spectacles et partager la culture québécoise.

«Les jeunes m’ont impressionné; ils ont beaucoup de talent. En fait, ce sont des professionnels. Ils ont rapidement été en communion avec les musiciens sénégalais», a indiqué l’enseignant qui en était à un 4e périple en Afrique depuis 2001.

Témoignages

Pour Michelle Gauthier, c’est le contact avec la population locale qui s’est avéré le plus formidable de l’aventure. «Rencontrer l’autre dans l’ensemble de ce qu’il est, au coeur même de sa vie, de sa culture et échanger, découvrir… Oui, c’était un stage musical des plus intéressants, mais avant tout, une expérience humaine incroyable», a-t-elle partagé.

Au-delà des apprentissages, les étudiants du Département de musique ont eu beaucoup de plaisir à côtoyer d’autres professionnels issus d’une autre culture et qui, malgré leurs difficultés, gardent le sourire. «Il faut s’amuser lorsqu’on fait de la musique; sinon, elle ne prend pas vie», a philosophé Antoine Perreault.

Quant à la pièce «Ci keur gui» qu’ils offrent en cadeau, les étudiants y sont particulièrement attachés puisqu’elle est venue clore un stage qui les a marqués à jamais. «La chanson est formidable, surtout si l’on pense au contexte dans lequel elle a été enregistrée, a souligné Olivier Guertin. Chaque fois que je l’entends, je revis ces moments magiques.»

Rappelons que ce stage d’initiation et de perfectionnement à la musique africaine s’est déroulé en collaboration avec l’organisme Mer et monde. L’initiative a bénéficié de l’appui financier de la Fédération des cégeps (Direction des affaires internationales), des Offices jeunesse internationaux du Québec, de la Fondation du Cégep de Drummondville et de la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Drummondville.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :Dominic Villeneuve Coordonnateur Service des communications Cégep de Drummondville 819.478.4671, poste téléphonique 4550 819.470.0282 (téléphone portable et SMS) dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca