Nouvelles

Le Cégep de Drummondville dispose maintenant de sa propre cabane à livres!

Le Département de littérature et communication du Cégep de Drummondville a récemment inauguré, en présence de plusieurs enseignants, une cabane à livres, installée à l’entrée arrière du collège.

Lors de l’inauguration de la cabane à livres, plusieurs enseignants et enseignantes du Département de littérature et communication du Cégep de Drummondville y ont déposé une œuvre «coup de cœur». La cabane a été installée à l’entrée principale arrière du collège, à l’initiative du Département. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

Celle-ci se veut essentiellement une petite bibliothèque libre, un lieu d’échange de coups de cœur littéraires. La cabane à livres est donc libre d’accès, entièrement gratuite et fonctionne selon le principe «donner au suivant». Tant les étudiants que les membres du personnel du collège sont invités à «fréquenter» la cabane.

Ce projet a été initié par le Département de littérature et communication. C’est d’ailleurs une de ses enseignantes, Marie-Andrée Gagnon, qui a conçu la cabane.

«J’ai eu beaucoup de plaisir à fabriquer cette cabane. J’ai été tout de suite conquise par ce concept et je me suis dit qu’il fallait qu’un milieu collégial comme le nôtre puisse profiter d’un tel partage littéraire », a-t-elle commenté.

Lors de l’inauguration, les enseignants du Département ont déposé dans la cabane un livre chéri, un livre coup de cœur.

«Pour nous, amoureux des livres, c’est tout naturel de vouloir inciter les étudiants à lire davantage et à découvrir le bonheur incomparable qu’offre un bon roman!», s’est exclamée la coordonnatrice du Département de littérature et communication du Cégep de Drummondville, Émilie Jutras.

«Le parfum» de Patrick Süskind, «Les trois mousquetaires» d’Alexandre Dumas, «La route» de Cormac McCarthy, «Être sans destin» d’Imre Kertész, «Les tranchées» de Fanny Britt et «Je voudrais qu’on m’efface» d’Anaïs Barbeau-Lavalette ne sont que quelques-uns des titres qui ont été déposés initialement dans la cabane à livres.

«J’ai choisi d’offrir le roman «Le maître des illusions», de Donna Tartt. Ce livre a été mon premier vrai coup de cœur. Je l’ai lu à la fin de l’adolescence. Depuis, je l’ai relu quatre ou cinq fois, toujours avec le même plaisir!», a souligné une enseignante, Lou-Ann Marquis.

«Si j’avais droit à un seul livre pour tout le reste de ma vie, je choisirais «Cent ans de solitude», de Gabriel Garcia Marquez», a pour sa part affirmé Martine Ouellet, une autre enseignante du Département de littérature et communication du Cégep de Drummondville.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source : Dominic Villeneuve Coordonnateur Service des communications Cégep de Drummondville, 819.478.4671, poste téléphonique 4550, 819.470.0282 (téléphone portable et SMS) dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca