Nouvelles

Une application mobile unique associant construction durable et divertissement

2 décembre 2015 - Dans le cadre enchanteur des Jardins de Métis, sur le site de la Maison écologique ERE 132, des représentants du Créneau Accord en Écoconstruction du Bas-Saint-Laurent, des Jardins de Métis et du Centre de recherche et de développement en imagerie numérique (CDRIN) ont procédé, en présence de nombreux invités, au lancement officiel de l’application mobile : Bâtir, c’est choisir!

Cette application unique dans le domaine de l’écoconstruction est le résultat de la collaboration entre de nombreux partenaires privés, publics et institutionnels issus de domaines aussi variés que la construction écologique, l’environnement, le tourisme, l’animation 3D et l’informatique. Elle a été réalisée grâce à la participation financière de Développement économique Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

L’application souhaite sensibiliser, de façon ludique, les visiteurs de la Maison écologique ERE 132 aux avantages de l’écoconstruction et aux valeurs du développement durable et leur faire prendre conscience de l’impact de leurs choix de rénovation ou de construction sur leur empreinte environnementale.

L’utilisateur de l’application peut accéder à deux modes, ou jeux, que les concepteurs nomment simulation et exploration.

Le mode simulation

Ce jeu original permet de découvrir un ensemble de matériaux, d’équipements, de techniques ou de procédés de construction. En simulant un projet de rénovation ou de construction, l’utilisateur est appelé à sélectionner un certain nombre d’options qui sont regroupées dans une vingtaine de points d’intérêt associés au processus de certification LEED. Chacun des choix de l’utilisateur se voit attribuer une médaille — or, argent ou bronze. Au final, l’exercice lui révèle l’impact de ses choix sur son empreinte environnementale. De plus, il peut comparer ses résultats à ceux de la Maison écologique ERE 132 ou de l’ensemble des utilisateurs du mode simulation. Il peut également télécharger un document qui présente ses résultats personnalisés et fournit de nombreux conseils et recommandations.

Le mode exploration

Le mode exploration, pour sa part, offre une visite virtuelle de la Maison écologique ERE 132 permettant d’explorer un panier d’écoproduits à faible impact sur l’environnement et la santé majoritairement issus de matières extraites et/ou transformées dans l’Est-du-Québec. Un ensemble de 84 fiches techniques est accessible à l’utilisateur. Ces fiches renseignent sur les caractéristiques et les avantages des écoproduits, de même que sur leurs fournisseurs. Elles présentent également de nombreux conseils visant à faire de l’utilisateur un bricoleur, un constructeur ou un citoyen plus respectueux de l’environnement.

Une application accessible dès maintenant

Disponible en français et en anglais, l’application peut être téléchargée à partir des principaux magasins d’application mobile.

À propos de la Maison écologique ERE 132

Sous l’apparence d’une maison unifamiliale, ERE 132 se révèle être un haut lieu de découvertes, d’échanges et de recherche dans le domaine du bâtiment durable. Prenant assise sur des principes d’environnement, d’économie et de communauté, la Maison écologique ERE 132 centralise et met en valeur le savoir et le savoir-faire des intervenants de la région en écoconstruction : matériaux locaux, naturels, sains et durables; modes de construction et technologies de qualité à faible impact sur l’environnement. Sous la thématique Bâtir, c’est choisir! la maison écologique démontre que l’écoconstruction offre des solutions accessibles et abordables pour réduire nos impacts environnementaux, tout en présentant des avantages tangibles en termes de santé et de confort. ERE 132 a reçu la plus haute distinction émise par le Conseil du bâtiment durable du Canada, soit la certification Platine de LEED®.

À propos du CDRIN

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) est un organisme à but non lucratif qui a été fondé par le Cégep de Matane en 2007. Dédiée à la recherche et au développement (R et D), la mission du CDRIN consiste à offrir des services de R et D, d’aide technique, de formations spécialisées et de production à valeur ajoutée aux entreprises. À titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), le CDRIN se positionne fièrement dans la valorisation des technologies de l’imagerie numérique favorisant la créativité et la productivité et se spécialise particulièrement dans leur transfert vers des secteurs clés pour le développement économique du Québec, et ce, en collaboration avec ses partenaires scientifiques et industriels.