Nouvelles

Cégep Limoilou - Artisans à l’honneur! - Remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2015

Québec, 1er décembre 2015 – Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA), en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec, a honoré les lauréats en métiers d’art lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches qui se tenait au Musée de la civilisation le 30 novembre 2015 en soirée.

Materia PrimaGeneviève Bélanger et Marc-Étienne Boivin

MATERIA PRIMA, ébénistes

LAURÉATS DU PRIX ÉMERGENCE

Le duo MATERIA PRIMA remporte le Prix Émergence en métiers d’art pour l’originalité et l’innovation de l’ensemble de leurs créations en ébénisterie, pour leur maîtrise technique, leur qualité d’exécution, la richesse des matériaux utilisés et la cohérence de leur démarche artistique. Ce prix souligne l’excellence d’artisans créateurs en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Issu du milieu des arts visuels et de l’ébénisterie, ce couple d’artistes s'inspire des styles de mobilier ancien et moderne pour élaborer des concepts inusités. Leurs œuvres tendent à concilier le côté utilitaire et la beauté du mobilier, grâce au métissage des disciplines et des matériaux, et à l'introduction de l’ornementation dans le meuble comme la sérigraphie, la gravure industrielle et le transfert d'image. Ils se placent ainsi en équilibre à la frontière entre deux domaines que l’on essaie souvent de dissocier; le mobilier et les arts plastiques. Leur collaboration fait naître des créations uniques à travers lesquelles ils expriment leur désir créatif, que l’on apprécie tant pour la réussite fonctionnelle que pour la beauté des lignes et des formes du mobilier.

RÉMI ROULEAU, luthier

LAURÉAT DU PRIX HOMMAGE – volet Initiative



Rémi Rouleau remporte le Prix Hommage en métiers d’art, volet Initiative, pour son implication en recherche et développement en lutherie - violon qui contribue grandement à l’avancement et au rayonnement de la discipline. Ce prix récompense un artisan créateur des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour une initiative marquante en métiers d’art.

Depuis maintenant plus d'une décennie, son aptitude à la recherche, à l'innovation, à la communication et à la transmission des savoirs ont su nourrir sa pratique en tant qu'artisan, chercheur et enseignant. Conjointement à la fabrication d’instruments, ses fonctions d’enseignant à l'École nationale de lutherie de Québec l’ont amené à accorder beaucoup d’importance à la recherche.

Ainsi, l’utilisation d’essences de bois indigènes en lutherie, le développement de techniques de vernissage à l’huile, la création de modèles personnels d’instruments ainsi que le raffinement du travail d'acoustique sont au cœur de ses préoccupations. Les avancées techniques apportées à la suite de ces travaux lui ont permis d’acquérir une reconnaissance importante auprès de la communauté des luthiers.

Félicitations aux lauréats !

Depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’est du Québec. Grâce au partenariat développé avec cinq écoles-ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en six profils : céramique, construction textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie (guitare et violon) et sculpture.

— 30 —

Source : Michelle Therrien, conseillère en communication, Cégep Limoilou

418 647-6600, poste 6845 – michelle.therrien@cegeplimoilou.ca

Renseignements : Sonia Beauchesne, coordonnatrice, Prix d’excellence en métiers d’art         

418 647-0567 – sbeauchesne@metierdart.com