Nouvelles

Finalistes aux prix d’excellence en métiers d’art

Québec, le 10 novembre 2015 — Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA), en partenariat avec les écoles-ateliers en métiers d’art de Québec, annonce les finalistes aux Prix Émergence en métiers d’art dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture. Ces prix visent à récompenser les artisans créateurs de toutes les disciplines en métiers d’art : lutherie, joaillerie, ébénisterie, céramique, textile, sculpture, maroquinerie, verre, etc.

Le Prix Émergence en métiers d’art, d’une valeur de 1 500 $, récompensera un artisan ayant 10 ans et moins de pratique pour la qualité exceptionnelle de son travail. Est éligible à ce prix tout artisan créateur en exercice des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les finalistes du Prix Émergence en métiers d’art 2015 sont :

·         Richard Morency, archetier

·         Geneviève Bélanger & Marc-Étienne Boivin de MATERIA PRIMA, ébénistes

Le Prix Hommage en métiers d’art, d’une valeur de 1 500 $, se compose de deux volets.  Le « volet carrière » récompense la carrière exceptionnelle d’un artisan créateur des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ayant 10 ans et plus de pratique. Le « volet initiative » récompense un ou des artisans créateurs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches pour une initiative marquante en métiers d’art. Chaque année, le jury choisit l’un ou l’autre de ces volets pour ce prix. Le lauréat de ce prix sera dévoilé lors de la Cérémonie de remise des prix d'Excellence des arts et de la culture le 30 novembre prochain.

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou remercie l’École nationale de lutherie, l’École de joaillerie de Québec, l’Institut québécois d’ébénisterie et la Maison des métiers d’art de Québec, pour leur précieux engagement dans ce projet.

Depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’est du Québec. Grâce au partenariat développé avec cinq écoles-ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en six profils : céramique, construction textile, ébénisterie artisanale, joaillerie, lutherie (guitare et violon) et sculpture.

— 30 —

Source :  Michelle Therrien, conseillère en communication, Cégep Limoilou

418 647-6600, poste 6845 – michelle.therrien@cegeplimoilou.ca

Renseignements : Sonia Beauchesne, coordonnatrice, Prix d’excellence en métiers d’art

418 803-6427  –   sbeauchesne@metierdart.com