Nouvelles

Le CEREFS du Cégep de Sherbrooke sur une belle lancée!


 

Plusieurs partenaires choisissent le Centre pour leurs besoins de formation en simulation

9 Novembre 2015 - Depuis son inauguration en janvier 2014, le Centre de recherche et de formation par -simulation (CEREFS) du Cégep de Sherbrooke a développé de multiples activités et partenariats. En effet, au cours des prochains jours, le Centre offrira pour la première fois une formation portant sur l’accouchement précipité à des ambulanciers de la région. De nombreuses formations dans le domaine de la santé ont également eu lieu récemment, sans oublier la mise en place d’un nouveau microprogramme de « Facilitateur en simulation clinique ».
Une première en Estrie!

Carl Brodeur, ambulancier paramédical à la CTAE et chef d’équipe, et Nadia Langlois, ambulancière paramédicale à la CTAE et instructrice en SPU, accompagneront les ambulanciers qui participeront à la formation « Accouchement précipité » les 10 et 11 novembre prochains au CEREFS.

Grâce à l’acquisition de Lucina, un mannequin pouvant simuler un accouchement de façon automatisée, le CEREFS offrira la formation « Accouchement précipité » aux membres de la Coopérative de travailleurs d’Ambulance de l’Estrie (CTAE), une première en région en formation continue pour les Services préhospitaliers d’urgence (SPU). Cette formation a vu le jour à la suite d’un projet pilote effectué avec des instructeurs en SPU. Parmi ces derniers, Nadia Langlois, ambulancière paramédicale à la CTAE, n’a pas hésité à recommander ladite formation : « C’est une chance unique pour les ambulanciers de vivre une situation  réelle d’accouchement et de développer plus d’assurance. Une équipe d’infirmières en obstétrique du CEREFS participe aussi à la formation, ce qui assure un partage de compétences adéquat et optimal ».

Les 10 et 11 novembre prochains, une dizaine d’ambulanciers membres de la CTAE seront les premiers à suivre cette formation au CEREFS. Ils auront la possibilité d’apprendre comment assurer la prise en charge d’un accouchement imminent, conformément aux protocoles d’intervention des intervenants d’urgence. L’exécution des manœuvres à l’aide d’un mannequin haute-fidélité leur permettra aussi de développer des réflexes pour reconnaitre rapidement les complications possibles à ce type d’intervention et de déployer les moyens nécessaires pour y remédier. Ils apprendront également comment effectuer les soins post accouchement, tant pour la mère que le nouveau-né, et communiquer de façon efficace avec la femme en travail.
 

Des partenariats de plus en plus nombreux

Depuis son lancement, le CEREFS a suscité un vif intérêt chez divers partenaires qui l’apprécient pour la qualité de sa formation et l’approche novatrice qu’elle préconise. Une trentaine d’employés du personnel infirmier du CSSS-IUGS ont pu bénéficier de la formation « Urgences médicales ». Le Centre de santé et de services sociaux du Granit a aussi su tirer profit de l’apprentissage par simulation pour permettre à son personnel de suivre différentes formations, telles que « Réanimation néonatale avancée (NRP) », « Urgences médicales à domicile » et « Hyperthermie maligne ».

Un nouveau microprogramme qui répond à un besoin

Le nouveau microprogramme « Facilitateur en simulation clinique » vise à offrir des connaissances plus approfondies en simulation. Il propose une expérience unique aux professionnels de la santé désirant devenir des facilitateurs certifiés en simulation clinique, et se destine également aux enseignants et enseignantes des programmes de santé au Québec. Les ateliers accueillent un nombre limité de 10 participants, permettant un meilleur apprentissage et une interactivité optimale avec le formateur.

Jusqu’à maintenant, plus d’une centaine de personnes ont suivi le microprogramme et les commentaires sont des plus élogieux : « Offerte de façon professionnelle, structurée et conviviale, cette formation nous a permis d’acquérir des connaissances pédagogiques concernant l’encadrement des étudiants lors des simulations », a mentionné une participante.

Danielle Roberge

Secrétaire administrative

Service des communications et des affaires corporatives

Cégep de Sherbrooke

Téléphone : 819-564-6350 poste 5215

danielle.roberge@cegepsherbrooke.qc.ca