Nouvelles

Le Cégep de Thetford conserve sa position au palmarès des 50 meilleurs collèges canadiens en recherche

Sur la photo, Justine Veilleux, chercheuse au CTMP

Thetford Mines, le 3 novembre 2015 -  Le Cégep de Thetford est fier de figurer une fois de plus dans le palmarès des 50 meilleurs collèges en recherche au Canada, d’après le classement annuel de Research Infosource. En effet, le Cégep a su conserver sa 16e place au palmarès canadien avec une augmentation de 18% de ses revenus de recherche, soit un revenu passant de 3,2 millions en 2013 à près de 3,8 millions pour l’année fiscale 2014. Par ailleurs, il s’est classé au 7e rang pour l’ensemble du Québec, au 4e rang quant au nombre de partenariats de recherche au Canada et au 6e rang en ce qui a trait au nombre de projets complétés.

Ce palmarès est dressé selon les revenus totaux de recherche pour chaque collège. Pour le Cégep de Thetford, il s’agit de l’ensemble des fonds de recherche privés, provinciaux et fédéraux obtenus par le Cégep et ses deux affiliés, le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) et OLEOTEK.

Chaque année, le nombre de collèges actifs en recherche est en augmentation au Canada. Malgré cette hausse, les deux centres collégiaux de transfert de technologie de la région ont poursuivi leur mission d’excellence grâce à leurs efforts soutenus et ont par le fait même, contribué au maintien du bon classement du Cégep de Thetford. Les travaux de recherche effectués dans ces deux centres répondent à des besoins exprimés par les entreprises dans les domaines de la chimie verte, la plasturgie et la minéralurgie.

C’est la synergie entre le Cégep de Thetford et ses centres de recherche, le CTMP et OLEOTEK, qui est à l’origine de ces résultats. En effet, certains travaux de recherche impliquent la participation d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et de stagiaires, qui contribuent à la richesse de l’enseignement collégial. Les équipements et infrastructures de recherche, à la fine pointe de la technologie, permettent aux étudiants d’acquérir une expertise concrète pour la suite de leur parcours professionnel.

Pour en savoir sur plus sur le Top 50 des meilleurs collèges en recherche, visitez le site Internet : http://www.researchinfosource.com/top50_col.php.

-30-

Renseignements : Catherine Blanchet
Adjointe à la recherche au Cégep de Thetford 418 338-8591, poste 359
cblanchet@cegepthetford.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail