Nouvelles

Une excellente note pour le Cégep de La Pocatière


La Pocatière, le 27 octobre 2015 – Paru le 22 octobre dernier, le palmarès 2015 du magazine spécialisé Research Infosource place le Cégep de La Pocatière au 7e rang des 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada en recherche appliquée. Cette compilation a été réalisée dans le cadre du cahier Canada’s innovation leaders. Parmi les 17 cégeps ayant fait leur entrée dans le top 50, le Cégep se classe 4e à l’échelle provinciale.

L’exercice de classement auquel s’est attaqué Research Infosource Inc. s’appuie sur des données obtenues grâce à une enquête effectuée auprès des collèges publics du pays. Le montant des investissements dédiés par établissement à ses projets de recherche a notamment été pris en compte. Le Cégep, par l’entremise de ses centres collégiaux de transfert en technologie, a investi plus de 5 millions de dollars en 2014 dans la collectivité. Le Cégep se classe d’ailleurs au premier rang dans la catégorie des petits collèges en ce qui a trait au nombre de partenariats (125) et de projets complétés (173). C’est grâce aux activités de Solutions Novika (projet aidant virtuel et ICC Laser), d’Optech (validation du potentiel d’utilisation d’un nouvel appareil de dosage de l’azote ammoniacal) et de Biopterre (projet de biométhanisation en partenariat avec le Cégep de Rivière-du-Loup et valorisation des champignons) que le Cégep de La Pocatière occupe cette position enviable cette année. 

Ce n’est pas d’hier que le Cégep de La Pocatière se distingue en recherche appliquée dans le réseau des collèges et cégeps. Il est d’ailleurs décrit dans le livre de l’historien Sébastien Piché, « La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique » comme étant le berceau de la recherche collégiale. La recherche pratiquée par ses enseignants chercheurs et à une plus petite échelle par quelques étudiants a un impact direct dans la collectivité. Cette recherche rejaillit aussi dans les salles de classe pour les étudiants de nos programmes techniques, car ils sont au fait des avancées technologiques dans leur domaine respectif; ce qui les prépare plus qu’adéquatement pour le marché du travail.

Le Cégep de La Pocatière tient donc à remercier ses en seignants chercheurs ainsi que le personnel de ses centres de transfert technologique pour leur implication dans l’innovation technologique et pour la contribution qu’ils apportent au développement régional. Ils apportent une preuve tangible que les régions contribuent à l’essor économique du Québec et qu’il est possible de faire de la recherche de qualité en région.

Source : Martin Bérubé, conseiller pédagogique
  Tél. : 418 856-1525, poste 2203
  maberube@cegeplapocatiere.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail