Nouvelles

Asbestos prête à recevoir les premiers étudiants inscrits au Cégep de Sherbrooke!

Le 24 septembre dernier à Magog, la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, ainsi que le directeur général de la Commission scolaire des Sommets, M. Christian Provencher, ont signé un protocole d’entente sur l’utilisation des locaux et des équipements de l’école secondaire l’Escale et du Centre d’éducation des adultes des Sommets dans le but d’offrir des cours de formation collégiale à Asbestos, officialisant ainsi la mise en place du projet.

Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, et M. Christian Provencher, directeur général de la Commission scolaire des Sommets, lors de la signature du protocole d’entente sur l’utilisation des locaux et équipements à Asbestos.

Dès la session d’hiver 2016, tant les finissants et finissantes du secondaire que les adultes désirant effectuer un retour aux études pourront avoir accès à des cours de formation générale par l’entremise de la formule Tremplin-DEC, qui regroupe plusieurs cours de la formation générale dans une même session.

Une séance d’information sera d’ailleurs organisée le mercredi 7 octobre à 16 h au Centre d’éducation des adultes des Sommets (360, boulevard Saint-Luc, Asbestos) afin de permettre aux personnes intéressées d’en savoir plus sur les cours offerts, les locaux et équipements mis à leur disposition ainsi que les horaires envisagés. Les demandes d’admission pour l’hiver 2016 doivent être effectuées avant le 1er novembre 2015 en suivant les instructions sur le site Internet www.cegepsherbrooke.qc.ca/admission.

À la suite de la signature du protocole, Mme Marie-France Bélanger était visiblement heureuse de faire un pas de plus vers la concrétisation de ce projet. « Cette initiative viendra favoriser l’accessibilité aux études supérieures pour la population de la MRC des Sources. Les retombées peuvent également être importantes pour la communauté puisqu’en permettant aux étudiants et étudiantes de réaliser une partie de leur projet d’études dans leur localité, cela peut faire en sorte de les inciter, une fois diplômés, à y demeurer et à prendre part activement à son développement ».

Pour sa part, M. Christian Provencher s’est dit convaincu que « ce meilleur accès à la formation collégiale facilitera à la fois la persévérance scolaire et les retours aux études dans la MRC des Sources. »

Des cours de la formation générale seront également offerts en formule intensive à l’été 2016 à Asbestos, soit Éducation physique, Français, Langues modernes et Philosophie, afin de permettre aux étudiants et étudiantes d’alléger leur première session ou leur première année d’études au Cégep et de favoriser la transition vers le collégial.

Les étudiantes et étudiants de la MRC des Sources, déjà inscrits dans un programme d’études au Cégep, auront eux aussi la possibilité de suivre des cours de formation générale dans leur MRC, ce qui leur permettra de restreindre leurs déplacements en se rendant à Sherbrooke uniquement pour suivre les cours spécifiques à leur programme d’études.

Pour en savoir davantage sur l’offre de cours du Cégep de Sherbrooke à Asbestos, il est possible de joindre M. Éric Fernet, responsable Liaison cégep-entreprises, au 819 564-6350, poste 5447, ou par courriel à l’adresse Eric.Fernet@cegepsherbrooke.qc.ca.

On peut également obtenir plus d’information sur les cours de la session Tremplin-DEC à cette adresse .

-30-

Source :Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements : Éric Fernet, responsable Liaison cégep-entreprises
Téléphone : 819 564-6350, poste 5447 Eric.Fernet@cegepsherbrooke.qc.ca