Nouvelles

Plus d’étudiants et de programmes d’études au Centre d’études collégiales de la Haute-Gaspésie

Plus d’étudiants et de programmes d’études au
Centre d’études collégiales de la Haute-Gaspésie


SAINTE-ANNE-DES-MONTS, LE 28 SEPTEMBRE 2015 — Dans le cadre d’une rencontre de presse tenue au Centre d’études collégiales de la Haute-Gaspésie ce lundi 28 septembre, le directeur général du Cégep de Matane par intérim, monsieur Louis Poirier, a annoncé l’offre de formation collégiale proposée à la population de la Haute-Gaspésie pour la session d’automne 2016.

Accompagné de partenaires de la première heure associés au développement de la présence collégiale en Haute-Gaspésie, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, madame Micheline Pelletier, et le responsable du Réseau local de services de la Haute-Gaspésie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, monsieur Martin Pelletier, monsieur Poirier était heureux d’annoncer que le Centre d’études collégiales de la Haute-Gaspésie accueillait 25 étudiants à la rentrée d’automne 2015 et qu’il proposerait sept filières de formation à la population de la Haute-Gaspésie pour la session d’automne 2016.

Huit filières de formation accessibles au Centre d’études collégiales de la Haute-Gaspésie
Grâce aux installations technologiques en place, à l’expertise développée en formation à distance par nos pédagogues au cours de la dernière décennie et à la collaboration du Cégep de la Gaspésie et des Îles, nous pouvons proposer à la population d’obtenir un DEC en poursuivant des études collégiales techniques en Haute-Gaspésie. Sept filières de formation leur sont proposées pour l’automne 2016 :

  • Tremplin DEC
  • Administration générale
  • Soins infirmiers
  • Tourisme
  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Bureautique
  • Aquaculture
  • Transformation des produits aquatiques

Par ailleurs, le Service de formation continue, Groupe Collegia, propose de nombreuses attestations d’études collégiales à la population dans des domaines clés du marché du travail. La très grande majorité de ces programmes sont offerts à distance, les apprenants pouvant souvent étudier de leur domicile.

La majorité des étudiants actuels cheminent au sein du programme Soins infirmiers
Le programme Soins infirmiers accueille cet automne quinze étudiants de la Haute-Gaspésie qui cheminent avec leurs collègues de classe matanais grâce à la magie du téléenseignement. Ce programme est offert en collaboration avec le centre hospitalier qui accueille aussi des étudiants de collégial 3 dans une classe dédiée à des activités pratiques ainsi que pour des stages.

Rappelons qu’en raison de ses besoins de main-d’œuvre infirmière importants, notre partenaire local du secteur de la santé offre depuis plusieurs années aux étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Matane un emploi en milieu hospitalier pendant et après leurs études. À titre de préposé aux bénéficiaires après la première année d’études, en externat après la deuxième année, comme candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) après trois ans d’études et candidat à l’un des postes disponibles en milieu hospitalier après l’obtention du permis de pratique délivré par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

Les avantages à choisir d’étudier au Centre d’études collégiales de la Haute-Gaspésie
Les candidats qui explorent les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour la poursuite d’études collégiales peuvent dorénavant considérer le Centre d’études collégiales de la Haute-Gaspésie parmi leurs choix potentiels. Poursuivre ses études collégiales en Haute-Gaspésie est dorénavant possible et avantageux :

  • Huit filières de formation accessibles
  • Sept programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans des secteurs où la demande du marché du travail est intéressante
  • Un modèle d’enseignement à distance qui a fait ses preuves
  • Une économie substantielle pour le logement, la nourriture et les frais de déplacement
  • Un autobus quotidien à 5$/jour pour les déplacements essentiels à Matane

L’offre de la formation collégiale en Haute-Gaspésie est avantageuse pour les jeunes et les adultes qui désirent obtenir un DEC ou une AEC pour intégrer le marché du travail, mais aussi pour le milieu qui retient sa jeunesse, scolarise davantage sa population et dynamise son économie.

Toutes les personnes souhaitant obtenir de l’information sur les programmes offerts au Centre d’études collégiales de la Haute-Gaspésie peuvent visiter le site Web du cégep à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca ou nous contacter par courrier électronique à l’adresse information@cegep-matane.qc.ca ou encore appeler au 418 562-1240 poste 2015 ou au 1 800 463-4299 ou localement au 418 763-7761 poste #2902.

— 30 —

Source : Service des communications et de l’information

Information : Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et de l’information
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594 (cell.)

Établissement: communication@cegep-matane.qc.ca


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail