Nouvelles

Des travailleurs formés en génie industriel pour améliorer la productivité des entreprises de la région

Saguenay, le 26 août 2015 - Mastera-Formation continue du Cégep de Jonquière innove pour répondre aux besoins de formation des adultes et ainsi relever les défis régionaux du marché du travail. Les programmes développés en génie industriel permettent d’améliorer les méthodes de travail et d’optimiser la production des entreprises régionales.

La conseillère pédagogique à la formation continue du Cégep de Jonquière, Lisa Lavoie, explique : « On constate que la demande pour les programmes de formation en génie industriel augmente depuis quelques années. Dans le contexte économique actuel, les entreprises cherchent à optimiser leurs façons de faire pour demeurer compétitives et rentables. Les travailleurs souhaitent donc obtenir des compétences en génie industriel et ainsi contribuer à l’amélioration de la productivité et de l’efficacité de l’entreprise. »

Les quatre attestations d’études collégiales développées permettent aux travailleurs d’acquérir des stratégies et des méthodes d'amélioration continue grâce à des outils concrets pour planifier la production, gérer les stocks et l’approvisionnement, organiser le travail et assurer le contrôle de qualité et ainsi garantir la rentabilité de leur entreprise.
 

Plusieurs améliorations ont été apportées à l’offre de cours pour répondre aux réalités des personnes en emploi. Il est maintenant possible de commencer une attestation d’études collégiales en tout temps puisque certains cours s’intègrent à ceux offerts à l’enseignement régulier du diplôme d’études collégiales en Technologie du génie industriel. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre le démarrage d’une cohorte. Également, plusieurs cours sont offerts le soir, ce qui facilite l’emploi du temps des étudiants adultes.

Une première cohorte de finissants

À la fin août, neuf étudiants en Gestion de la production et deux étudiants en Génie industriel et amélioration continue termineront leur formation chez Mastera-formation continue.

La plupart d’entre eux étaient déjà à l’emploi de PME de la région dans les secteurs manufacturiers et de services, des entreprises de fabrication de bois et de l’acier, les domaines de la foresterie, de l’éducation et de la maintenance automobile. Les stages réalisés par les étudiants s’avèrent également très prometteurs pour ceux à la recherche d’un poste.

Pour René Dion, finissant en Gestion de la production et stagiaire dans un commerce de vélos, les principes du génie industriel s’appliquent à plusieurs services dans l'entreprise. « Les entreprises de commerce de détail ont beaucoup à gagner à intégrer une vision axée sur la qualité totale et l’optimisation de l’ensemble des activités. Pendant mon stage, j’ai accompagné le propriétaire dans l’atteinte de la norme ISO 9001-2015, fait l’analyse des ventes pour optimiser la gestion des stocks et ainsi maintenir un inventaire minimum en fonction des commandes pour assurer un meilleur investissement des fonds disponibles. Le réaménagement interne pour optimiser l’espace et offrir une meilleure visibilité des services et produits offerts est également au nombre des améliorations apportées. »

Finalement, le diplômé considère que le génie industriel permet d’assurer une vivacité économique des entreprises et d’augmenter le taux de survie des commerces en assurant une gestion optimale.

Les programmes offerts en génie industriel

Technologie du génie industriel – Diplôme d’études collégiales de 3 ans
Gestion industrielle et amélioration continue – Attestation d’études collégiales de 1515 heures
Gestion de la production - Attestation d’études collégiales de 765 heures
Organisation scientifique du travail - Attestation d’études collégiales de 705 heures
Coordination d’une équipe de production - Attestation d’études collégiales de 750 heures

– 30 –

Source :Sabrina Potvin
Conseillère en communication
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 477
sabrina.potvin@cjonquiere.qc.ca