Nouvelles

Éducation Lanaudière maintient ses activités et nomme son nouveau président

Repentigny, le jeudi 25 juin 2015 – Éducation Lanaudière a annoncé, aujourd’hui, le maintien de ses activités, et ce, malgré la fin des fonds dédiés au fonctionnement des tables interordres, dont Éducation Lanaudière, annoncée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Alors que plusieurs régions ont dissous leur table interordres en raison de la fin de subventions dédiées aux divers projets de formation et de développement sous leur responsabilité, la Table interordres de Lanaudière – aussi appelée Éducation Lanaudière – a choisi de maintenir le cap et de poursuivre sa mission de concertation entre les divers acteurs institutionnels et socio-économiques de la région. Ainsi, l’organisation continuera de plancher sur le plan d’aménagement de la formation professionnelle et technique et de travailler à la mise en œuvre d’une desserte universitaire coordonnée dans Lanaudière. Par ailleurs, de nouveaux développements dans le projet d’une desserte universitaire dans Lanaudière seront annoncés à l’automne 2015.

« Éducation Lanaudière poursuivra sa mission d’harmoniser toutes les actions en terme de développement de l’éducation afin de mieux répondre aux besoins de la communauté lanaudoise. Il nous apparaît nécessaire que le milieu continue de se concerter. L’adéquation formation emploi de même que la diplomation de nos jeunes sont des objectifs que nous continuerons de poursuivre, car ils nous apparaissent comme primordiaux », souligne monsieur Marcel Côté, nouveau président d’Éducation Lanaudière.

Éducation Lanaudière regroupe l’ensemble des institutions d’enseignement qui ont des établissements sur le territoire lanaudois, dont la Commission scolaire des Affluents, la Commission scolaire des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (secteur anglophone), le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières. S’ajoutent à ce groupe, la Direction régionale du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation (MEIE), la Direction régionale d’Emploi-Québec et Lanaudière économique.

Ce partenariat entre les institutions a pour but de représenter le monde de l’éducation lanaudois auprès des différents intervenants politiques, économiques et gouvernementaux. Éducation Lanaudière constitue également une instance de concertation régionale qui mène une réflexion continue sur les grandes orientations en matière d’éducation. Elle permet la mise en commun des efforts des institutions pour améliorer les différents services qui sont offerts aux élèves,  aux étudiants et aux travailleurs de Lanaudière.

Afin d’offrir une meilleure vitrine à l’offre de formation régionale, rappelons qu’Éducation Lanaudière a lancé son tout nouveau site Web l’an dernier : www.educationlanaudiere.qc.ca. Ce dernier se veut une porte d’entrée sur l’offre formation professionnelle, technique et universitaire offerte dans Lanaudière.

Éducation Lanaudière souligne qu’elle travaillera à maintenir la cohésion malgré tous les changements subis. Mentionnons notamment que la réorganisation des services gouvernementaux a entraîné la fin de la Conférence régionale des élus (CRÉ) qui participait à Éducation Lanaudière, de même pour la direction régionale du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. « Éducation Lanaudière a été créée en 2001-2002, avant même que le gouvernement ne mette en place les tables interordres dans l’ensemble des régions du Québec, en 2006. Ce modèle de concertation existait déjà dans Lanaudière à la satisfaction de tous les intervenants du milieu. À l’assemblée générale du 12 juin dernier, tous les partenaires d’Éducation Lanaudière ont exprimé la nécessité et la volonté de poursuivre le travail de collaboration et de concertation malgré l’absence de soutien financier du gouvernement », souligne Fernand Lefebvre, le secrétaire exécutif d’Éducation Lanaudière.

Éducation Lanaudière a, par ailleurs, annoncé la nomination de Monsieur Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière, au poste de président d’Éducation Lanaudière. Monsieur Côté succède ainsi à Madame Sylvie Anctil, directrice générale de la Commission scolaire des Samares qui occupait ce poste précédemment.

« Je tiens à remercier Madame Anctil pour son implication auprès de la Table interordres de Lanaudière et profite de l’occasion pour lui souhaiter une retraite bien méritée. Nous sommes heureux que Monsieur Marcel Côté ait accepté de prendre le relais. Nous sommes persuadés qu’Éducation Lanaudière continuera de poursuivre sa mission avec succès sous sa direction »,  souligne Fernand Lefebvre.

-30-

Source : Véronik Gravel
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7220
veronik.gravel@collanaud.qc.ca

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail