Nouvelles

Premiers diplômés en Soins infirmiers à l'Hôpital Anna-Laberge centre de formation intégré à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay

                         

Salaberry-de-Valleyfield, le lundi 22 juin 2015 – Le Collège de Valleyfield a récemment honoré une première cohorte de diplômés au programme d’études en Soins infirmiers qui est offert dans un centre de formation intégré à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay.

Depuis février 2013, le Collège de Valleyfield offre les cours de la formation spécifique du programme Soins infirmiers dans des locaux aménagés à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay. Afin d’offrir aux étudiants une formation de proximité axée sur les besoins du marché du travail, le CSSS Jardins-Roussillon et le Collège de Valleyfield ont collaboré pour mettre en place le centre intégré de formation en soins infirmiers.

La première cohorte à terminer le programme au centre intégré de l’Hôpital Anna-Laberge compte 16 finissants : Vanessa Poissant, Marie-Ève Hébert, Annie Faubert, Emmanuelle Martin, Carmelle Côté-Ouellet, Jessica Mercier, Marie-Anne Roy, Stéphanie Lussier, Marie-Annick Lavigne, Marc-Olivier Bédard, Christine Cloutier, Rachel Drolet, Jessica Rancourt-Bureau, David Ouimet-Bouchard, Maude Robidoux et Annie Boudreau. La coordonnatrice du programme offert à Châteauguay, Brigitte Demers, se dit très fière d’avoir collaboré à la réussite de ce projet et d’avoir permis aux étudiants de vivre un apprentissage nouveau, dans un environnement différent des laboratoires situés dans les locaux du Collège de Valleyfield.

Les nouvelles installations sont utilisées depuis février 2013 par cette première cohorte. Des investissements de plus de 130 000 $ ont permis d’aménager deux salles de démonstration avec un lit, un laboratoire avec poste, une salle de classe informatisée et une salle pouvant accueillir quatre bureaux d’enseignants. Les étudiants ont pu y suivre des cours pratiques spécifiques au programme, de deux à 5 jours par semaine, tout en enregistrant des économies de temps et de transport, puisqu’ils avaient rarement des cours à Châteauguay et à Salaberry-de-Valleyfield dans une même journée. Les autres jours, leurs cours théoriques ou de formation initiale se poursuivaient selon la formule habituelle, au campus principal de Valleyfield, ce qui leur permettait de côtoyer leurs confrères et consœurs de programme et de profiter du dynamisme de la vie étudiante et des nombreux services reconnus au Collège de Valleyfield.

Cette offre, qui permet de répondre adéquatement aux besoins du marché du travail en augmentant le nombre de diplômés dans le domaine des soins infirmiers, s’adresse plus particulièrement aux étudiants du secteur de Châteauguay et de la Rive-Sud. Les intéressés peuvent sélectionner l’option « Soins infirmiers à Châteauguay » lors de leur inscription en ligne dans ce programme d’études via le SRAM ou s’adresser au 450 373-9441, poste 404.

- 30 - 

Sources:                                                                                                                                                       Service des Source:Service descommunications | Collège de Valleyfield
(450) 373-9441 poste 253 | communication@colval.qc.ca