Nouvelles

Le Cégep de Baie-Comeau et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord s’unissent pour contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers


Baie-Comeau, le 17 juin 2015 - Le Cégep de Baie-Comeau et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord ont décidé d’unir leurs efforts pour contrer la pénurie de personnel en soins infirmiers en mettant en place des incitatifs financiers qui visent à encourager les personnes de l’extérieur à venir étudier au cégep puis à pratiquer dans la région.

Dans l’ordre habituel, monsieur Claude Montigny, directeur général du Cégep de Baie-Comeau et madame Marie-Claude Boudreault, directrice des ressources humaines au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.

Concrètement, les personnes qui résident à l’extérieur de la MRC de Manicouagan et intéressées à poursuivre leurs études collégiales en Soins infirmiers au Cégep de Baie Comeau seront éligibles à une bourse de 12 000 $, remise par tranches de 2 000 $ par session et répartie sur les trois ans de la formation. En retour, les personnes bénéficiaires de ces bourses devront s’engager à poursuivre leurs études au Cégep de Baie-Comeau et pratiquer en soins infirmiers, localement, pour au moins un an.

Il faut savoir que le CISSS de la Côte-Nord est confronté depuis plusieurs années à un manque important de personnel infirmier, particulièrement à l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau. Cette situation pourrait perdurer, voire empirer considérant le nombre important de départs à la retraite prévus pour les prochaines années. Pour la directrice des ressources humaines du CISSS de la Côte-Nord, madame Marie-Claude Boudreault, cette situation entraîne des difficultés majeures : « Le manque de ressources infirmières nuit non seulement au maintien de notre offre de service, mais nous oblige à recourir à de la main-d’œuvre indépendante, ce qui a des impacts importants autant sur le plan budgétaire qu’au niveau de l’assurance salaire et du climat de travail ».

Répondre aux besoins de main-d’œuvre de la région et aux besoins de services en soins infirmiers : une priorité!

Pour le Cégep de Baie-Comeau, ces incitatifs ont pour but d’attirer un plus grand nombre de personnes dans ce programme. « Nous sommes en mesure d’accueillir plus d’étudiantes et d’étudiants en Soins infirmiers. Par ces incitatifs, nous désirons être plus attractifs, à l’extérieur de notre bassin de recrutement local. Nous souhaitons un impact positif pour le CISSS de la Côte-Nord (Hôpital Le Royer) dans le recrutement de candidates et de candidats hors de la MRC de Manicouagan », mentionne le directeur général du Cégep de Baie-Comeau, monsieur Claude Montigny. « Si ces mesures incitatives fonctionnent, elles permettront, à moyen terme, de réduire les impacts organisationnels de la pénurie de personnel infirmier, dans nos installations de Baie-Comeau en plus de produire des économies significatives à notre budget de fonctionnement », ajoute Mme Boudreault.
Ce partenariat innovateur se veut gagnant-gagnant pour le réseau de la santé et le Cégep de Baie-Comeau, au plus grand bénéfice de la population desservie par le CISSS de la Côte-Nord.

- 30 -

Sources :
Cégep de Baie-Comeau :
Isabelle Savard, responsable des communications
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord :
Sandra Morin, adjointe au PDG et relations avec les médias
418 589-9845, poste 2262