Nouvelles

De nouvelles compressions touchent des cégeps de l'Est

Le Cégep de Sept-Îles  Photo :  Evelyne Côté

28 mai 2015 - Nouvelle publié par Ici Radio-Canada.ca  -Des cégeps de l'Est du Québec doivent composer avec une nouvelle série de compressions budgétaires imposées par Québec.

C'est le cas du Cégep de Rivière-du-Loup, où l'établissement sera privé de 470 000 $ pour la prochaine année financière.

Le budget du cégep, qui devrait être approuvé le 8 juin, sera déficitaire. Les surplus accumulés permettront toutefois d'éponger cette nouvelle compression.

Selon le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras, l'établissement devra se résoudre au cours des prochaines années à déposer un plan de redressement lorsque les surplus ne suffiront plus à combler les pertes.
 

« On va essayer au maximum de préserver le cœur de la mission des cégeps, qui est celle de la formation. C'est clair que les services aux étudiants seraient touchés. Ça s'est démontré chez nous. On va faire le maximum pour éviter que ce soit exagéré. »
— René Gingras, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup

Côte-Nord

Quant au Cégep de Sept-Îles, il voit son budget amputé de 386 000 $ pour l'année financière qui débute le 1er juillet.

L'établissement collégial écarte la possibilité de supprimer des postes pour boucler son budget. Il a révisé tous les petits budgets de fonctionnement, dont les dépenses reliées au matériel didactique et en électricité, pour pallier le manque à gagner.

« Depuis quelques années, on a un solde de fonds, c'est-à-dire qu'on a de l'argent en banque qui fait en sorte qu'on va réinjecter ces sommes-là pour être capables d'arriver à déposer un budget équilibré, précise le directeur des ressources matérielles et financières du Cégep de Sept-Îles, Guy Berthe. Si on arrive avec un budget avec des chiffres négatifs, il faut prendre les sommes d'argent qui sont dans notre fonds et l'injecter dans le budget pour la prochaine année. »

Pour sa part, le Cégep de Baie-Comeau subit des compressions de 400 000 $ et devra supprimer des postes pour atténuer ces nouvelles restrictions.