Nouvelles

Enracinement,déploiement et interdépendance en recherche collégiale

Montréal, le 22 mai 2015. – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir-Acfas, le mercredi 27 mai 2015, un colloque s’intitulant La recherche collégiale et son milieu : enracinement, déploiement et interdépendance. Deux tables rondes, des communications étudiantes, 20 communications scientifiques par affiche et une conférence de clôture stimuleront la réflexion des congressistes, réunis à Rimouski, au regard de la recherche collégiale et alimenteront les échanges et le réseautage entre eux.

Pourquoi un établissement s’appuie-t-il sur sa capacité de recherche ou d’innovation comme moteur de croissance? Comment le développement de la recherche dépend-il de celui de l’établissement où elle est menée? Comment renforcer les aspects qui façonnent la recherche, lui permettant ainsi de s’enraciner au sein de l’établissement? Comment rendre visible à l’ensemble de son milieu le caractère innovant des recherches d’un établissement? Ces questions seront abordées, lors d’une première table ronde, du point de vue d’acteurs de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.  Une  deuxième  table ronde rassemblera des personnes assumant différents rôles quant à la recherche collégiale. Elles se pencheront sur ce que pourraient faire les établissements pour continuer de mener une recherche pertinente et de qualité. Finalement, la conférence de clôture portera sur la question suivante : Où, quand, comment et pourquoi intervenir de façon que les aspects interférant dans l’enracinement et le déploiement de la recherche se nourrissent les uns les autres, forgent ou renforcent des réseaux et traduisent significativement toute la richesse de la collégialité?

À cela s’ajoute la présentation orale de leur recherche par les finalistes du concours des Prix étudiants de l’ARC : Carol-Anne Villeneuve, étudiante en techniques de bioécologie au cégep de Saint-Laurent; Geneviève Boudreau, Audrey Bourgeois et Pascale Cyr, étudiantes en sciences de  la  nature  au  cégep  de  la  Gaspésie et des Îles;  Émilie Forget-Klein,   Julie Piotte   et Émile Richer, étudiantes et étudiant en sciences de la nature au cégep Gérald-Godin. Ils prendront également part à la séance de communications affichées. Lors du cocktail de fin de journée, les Prix étudiants de l’ARC seront remis ainsi que, pour la première fois, les communications affichées coups de cœur des congressistes : un premier coup de cœur sera décerné pour le titre le plus accrocheur et un second pour l’affiche la plus dynamique.

À propos de l’Association pour la recherche au collégial
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour seule et unique mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre entre autres par la tenue de séances d'information, de perfectionnement ou de diffusion de même que par l’organisation d'un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :   Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca