Nouvelles

Nouveau programme au Cégep de Saint-Hyacinthe: Technologie du génie civil

 

Saint-Hyacinthe, le 22 mai 2015. – Le Cégep de Saint-Hyacinthe a obtenu récemment du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’autorisation d’offrir, à compter de l'automne 2016, le programme d'études Technologie du génie civil (221.B0). Celui-ci s’ajoute aux 22 programmes déjà offerts par le Cégep de Saint-Hyacinthe qui est le seul établissement de formation collégiale à offrir cette formation sur la Rive-Sud et dans les environs.

D’une durée de trois ans, le programme Technologie du génie civil vise à former des spécialistes de la construction qui interviennent plus particulièrement dans des projets reliés aux bâtiments, aux ponts, aux routes, au métro, aux services municipaux, aux barrages, etc. Les diplômés sont formés pour évoluer dans les cinq principaux champs de l’industrie de la construction : géotechnique et matériaux, structure et bâtiment, travaux routiers et génie municipal, estimation et évaluation, gestion de projets.

Le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, monsieur Roger Sylvestre, est particulièrement fier de cette annonce, puisque c’est grâce, entre autres, à l’appui de madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe pour la Coalition Avenir Québec, que les démarches pour l’obtention d’un tel programme ont porté fruit. « En consolidant notre offre en éducation collégiale, des jeunes de chez nous – et d’ailleurs - auront la chance de recevoir une formation de qualité et de développer une expertise fort intéressante. Et tout ça, ici même à Saint-Hyacinthe » a mentionné madame Soucy.

À compter de l’automne 2015, des travaux seront réalisés sur le terrain du Cégep afin d’y construire un nouveau complexe sportif et des locaux dédiés à ce nouveau programme d’études. « Les étudiants y seront accueillis dans des locaux neufs, conçus selon les besoins particuliers de cette  technique collégiale », souligne monsieur Roger Sylvestre, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe.

La population est invitée à surveiller le site Internet du Cégep de Saint-Hyacinthe à compter de l’automne 2015 pour y trouver des renseignements concernant ce programme, à venir visiter le Cégep lors des portes ouvertes du 25 octobre prochain et à s’inscrire à la rencontre d’information du 20 janvier 2016 : www.cegepsth.qc.ca.


– 30 –

Source : Annie Ledoux, conseillère en communication Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2181