Nouvelles

Paul Gauthier du Cégep de Saint-Hyacinthe remporte une bourse René-Houle au GALA COOPSCO 2015

Montréal, le 7 mai 2015 – Le 1er mai dernier, Paul Gauthier a remporté une bourse René-Houle d’une valeur de 500 $, dans la catégorie « Administrateur non étudiant par excellence », dans le cadre du Gala COOPSCO visant à faire la promotion des initiatives du réseau des coopératives en milieu scolaire.

L’une des quatre bourses René-Houle a été décernée à cet administrateur de Coopsco Saint-Hyacinthe, en reconnaissance de sa passion de la coopération et de son engagement remarquable depuis 15 ans dans le mouvement coopératif et dans le réseau COOPSCO.

Photographe : Magalie Dagenais
Paul Gauthier, administrateur, Coopsco St-Hyacinthe, et
Myriam Arseneault, administratrice, FQCMS

Depuis qu'il est administrateur sur le CA de Coopsco Saint-Hyacinthe, Paul Gauthier a participé à tous les comités d'évaluation de la direction générale et à toutes les planifications stratégiques. Il siège également sur le CA de la FQCMS depuis plus de 10 ans. Alerte sur les aspects de gouvernance, il est une référence importante pour tous les aspects financiers étant lui-même comptable professionnel agréé et professeur en comptabilité. Son discours porteur valorise les valeurs coopératives. Il est également l'auteur de trois livres publiés chez Fides, une filiale du réseau COOPSCO.

Les bourses René-Houle, remises par la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS), visent à reconnaître l’engagement bénévole d’administrateurs qui se démarquent par leur dynamisme dans l’exercice de leurs fonctions au sein de leur coopérative.

« Ce prix me réjouit. J'imagine qu'il en est de même pour tous les récipiendaires. Cela est normal considérant qu'une telle reconnaissance permet d'assouvir les besoins des deux derniers paliers de la pyramide de Maslow : l'estime et l'accomplissement. Ces besoins-là sont les deux seuls qualifiés de réellement motivateurs chez l'individu », affirme Paul Gauthier.

Félicitations à Paul Gauthier pour cette bourse hautement méritée et pour sa contribution au rayonnement du phénomène coopératif.

À propos du réseau COOPSCO
Le réseau COOPSCO a pour mission de contribuer au développement des personnes et des collectivités d’enseignement en tant que partenaire privilégié du monde de l’éducation dans la gestion de l’ensemble des services complémentaires à la mission pédagogique des institutions d’enseignement. La FQCMS regroupe, sous la bannière COOPSCO, 60 coopératives en milieu  scolaire  présentes dans plus de 90 établissements secondaires, collégiaux et universitaires francophones de la province. Ainsi, le mouvement coopératif rejoint près de 300 000 étudiants francophones québécois en plus de ses clientèles non étudiantes.

Les coopératives membres du réseau COOPSCO s’engagent pleinement au sein de leur collectivité. En 2014, les coopératives ont démontré leur engagement dans leur communauté par la création de plus de 1 500 emplois étudiants en injectant plus de 3,5 millions de $ en salaires, l’octroi de plus de 100 000 $ en bourses d’études aux étudiants, le versement de près de 900 000 $ en dons, commandites et subventions aux diverses activités étudiantes et au développement du milieu et près de 6,7 millions de $ en ristournes à l’achat aux membres des coopératives.

 

Pour renseignements ou photos des lauréats :
Joëlle Mc Gurrin
Coordonnatrice des communications COOPSCO / FQCMS
Téléphone : 514 352-1121, poste 238 Courriel : joelle.mcgurrin@coopsco.com

–30–