Nouvelles

Simon Roy, professeur au Collège Lionel-Groulx, remporte le Prix des libraires

12 mai 2015 - Article parue dans la Presse+ -CHANTAL GUY LA PRESSE -
 L’inclassable Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy a reçu hier le Prix des libraires dans la catégorie roman québécois, tandis que Silo de Hugh Howey a gagné dans la catégorie roman hors Québec.

« J’y crois plus ou moins encore, nous a confié Simon Roy. Je suis allé voir la liste des lauréats et des nominations et je me pince, ça n’a pas de sens ! »

Professeur de littérature au cégep Lionel-Groulx, Simon Roy succède à Larry Tremblay, lauréat l’an dernier pour L’orangeraie, et a été préféré aux finalistes Michael Delisle (Le feu de mon père), Hélène Frédérick (Forêt contraire), Aki Shimazaki (Azami) et Mélissa Verreault (L’angoisse du poisson rouge).

Pas mal pour un premier livre hybride, à mi-chemin entre l’essai et le roman, qui mélange l’analyse du film The Shining de Stanley Kubrick et les souvenirs personnels. Simon Roy n’avait pas du tout prévu ce succès.

« Ce livre a tellement fait de chemin, c’est hors de contrôle, dit-il. Il n’était pas destiné à “marcher” de par sa construction labyrinthique. Mais des lecteurs influents en ont parlé, et les libraires ont complètement embarqué. »

« C’est intimidant, parce qu’il y a un an, personne ne me connaissait ! »

— Simon Roy

Le Prix des libraires, qui a un grand impact dans la durée de vie d’un roman en librairies, est accompagné d’une bourse de 5000 $ remise par le Conseil des arts du Québec, et d’une tournée de promotion dans un pays étranger offerte par l’Association internationale des études québécoises.

Lire cette autre nouvelle sur le même sujet:

Simon Roy remporte le Prix des libraires du Québec 2015

Par Éditions du Boréal

 

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a dévoilé, à l’occasion d’une cérémonie au Lion d’or, les noms des lauréats des Prix des libraires du Québec. Dans la catégorie « Roman québécois », c’est Simon Roy qui est couronné du prestigieux prix pour son ouvrage Ma vie rouge Kubrick.

Simon Roy signe ici son premier livre et il en résulte un ouvrage inclassable, d’une grande sensibilité, dont la lecture laisse ébranlé et interdit.

Comité de sélection du Prix des libraires du Québec

Le Prix des libraires du Québec, coordonné par l’ALQ, présente deux catégories, « Roman québécois » et « Roman hors Québec ». Il se veut un hommage aux auteurs dont les œuvres ont retenu l’attention des libraires au cours de l’année, tant par leur qualité littéraire que par leur originalité. Il est doté d’une bourse de 5 000 $ remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour tous les détails, cliquez ici