Nouvelles

Un réaménagement de locaux qui permet l’intégration de stages à l’intérieur même des murs du cégep de Baie-Comeau

 

Caractère distinctif au programme de Techniques d’éducation spécialisée

Baie-Comeau, le 4 mai 2015 – Le Cégep de Baie-Comeau a revu le réaménagement de ses locaux en Techniques d’éducation spécialisée. Au coût de 30 000 $, ce réaménagement aura permis d’adapter les locaux aux besoins de l’enseignement et de permettre l’intégration d’une nouvelle formule de stages à l’intérieur des murs du cégep donnant par le fait même un caractère distinctif au programme.

C’est ainsi qu’une fois par semaine, une clientèle adulte avec des besoins particuliers vient au cégep et réalise diverses activités avec les étudiantes et les étudiants de première année. « Les stages à l’intérieur même des murs du cégep dans le cadre du programme de Techniques d’éducation spécialisée constituent un aspect unique au Québec et distinctif à notre cégep bien que ce programme soit offert dans 20 autres cégeps au Québec. » a mentionné la directrice des études, madame Linda Côté.

Il importe de mentionner que le programme de Techniques d’éducation spécialisée est une formation pratique où les stages occupent une place importante. « Ce sont plus de 900 heures de stages, échelonnées sur l’ensemble des trois années de la formation, que doivent réaliser les étudiantes et les étudiants. Pour assurer la réalisation de ces stages, il faut un nombre important et varié de milieux de stages, sur l’ensemble du territoire de la Côte-Nord. Parfois, il devient difficile de trouver des milieux de stage pour tous nos élèves. Les stages qui se déroulent au Cégep ont donc permis la création d’un nouveau milieu de stage. » a expliqué madame Côté.

Une formule qui favorise les apprentissages
Cette formule de stage favorise les apprentissages en permettant aux élèves de vivre des situations authentiques de travail sous supervision directe du personnel enseignant. En effet, par la réalisation d’activités en présence d’une clientèle ayant des besoins particuliers, le personnel enseignant peut ainsi servir de modèle en intervenant directement auprès de cette clientèle. Il peut aussi observer les étudiants dans leurs interventions, les conseiller et, au besoin, leur apporter les ajustements nécessaires. « L’avantage de procéder ainsi nous permet de donner des commentaires rapides aux étudiants, car nous les voyons en action concrète. Si un étudiant vit une difficulté lorsqu’il intervient, nous pouvons lui apporter un support dans l’immédiat ou répondre à ses questions. », ont précisé les deux enseignantes responsables du stage, mesdames Caroline Bara et Ginette Drouin.

Ces stages permettent aussi l’application du transfert de la théorie à la pratique dans les différents cours reçus, entre autres : Communication professionnelle, Observation et Activités éducatives et outils cliniques.
Une étudiante en Techniques d’éducation spécialisée qui a réalisé le stage en témoigne : « Pour moi, le stage a été très bénéfique. J’ai su en apprendre plus sur moi, sur mes propres capacités. J’ai également appris à connaître des façons d’intervenir qui me suivront tout au long de ma future carrière. Cela m’a permis de prendre conscience encore plus de l’importance significative de la relation entre l’éducateur spécialisé et le client. », a exprimé, Jesse Boudreau.

Des locaux qui répondent à divers besoins
Les étudiantes et les étudiants ont accès à un local de planification ayant une variété de matériels et de jeux disponibles qu’ils peuvent utiliser pour planifier leurs activités. Il y a également un local d’intervention où un groupe d’élèves accueille un à deux clients chacun pour leur faire vivre des activités éducatives. Pendant ce temps, un autre groupe d’étudiants est dans le local d’observation, séparé d’un miroir unidirectionnel, afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans leur cours d’observation.

En tout temps, les locaux demeurent disponibles pour les élèves. En plus de servir pour les stages, ils sont utilisés à des fins de pratique pour ceux-ci, où un apprentissage se fait, par exemple, par les pairs à partir de jeux de rôle ou de mises en situation. Comme chaque local est muni d’un système de caméra, cela permet aux étudiants de se filmer et de s’enregistrer, pour ensuite visionner leur vidéo et ainsi pouvoir faire une introspection de leurs apprentissages.

En terminant, rappelons que le programme de Techniques d’éducation spécialisée forme et prépare les étudiantes et les étudiants à intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. Il permet aux personnes diplômées d’intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou d’aînés aux prises avec une déficience physique et/ou intellectuelle, des troubles du comportement, des problèmes de santé mentale, des troubles du spectre autistique et des troubles d’apprentissage. Soixante-dix-huit (78) étudiantes et étudiants suivent présentement cette formation au cégep de Baie-Comeau.

- 30 -

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications
418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegepbc.ca