Nouvelles

Gaspésie 21e - La Gaspésie face aux enjeux du 21e siècle

Gaspé, le 24 avril 2015. — Les 22 et 23 avril se tenait la deuxième édition du forum Gaspésie 21e, au Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé.

« L’exode de l’épargne précède toujours l’exode de la jeunesse ». Cette phrase marquante de Robert Laplante, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) ne pouvait mieux exprimer le préocupant constat qui ressort des différentes conférences auxquelles ont assité plus de 225 personnes lors du Forum Gaspésie 21e.

M. Laplante exprimait ainsi le fait que le déclin industriel régional, et l’érosion du tissu entrepreneurial qui l’accompagne, sont des facteurs déterminants de la diminution de l’activité économique et des entraves qui s’accumulent quand au développement à long terme. S’ajoute à cette situation l’affaiblissement des services publics, occasionné notamment par les coupures dans les organismes de développement régional et au Cégep de la Gaspésie et des îles, l’exode des jeunes et le vieillissement de la population.

Or, a aussi précisé Robert Laplante, le problème ne réside pas dans les capacités de la Gaspésie à  s’organiser. Il tiendrait plutôt au retour d’une conception faisant du marché l’instance de régulation du développement régional. « C’est pourtant cette approche qui a entraîné la région dans sa situation actuelle dès le début du 20e siècle ; il faut donc apprendre à envisager notre développement sous une autre formule si l’on veut renverser la tendance. Il s’agit d’une occasion de remettre à l’avant-plan un modèle de développement axé sur la gestion patrimoniale des ressources et du territoire, envisagé notamment par Esdras Minville dans les années 1930 », a-t-il conclu.

C’est l’un des intéressants consensus qui se dégage de l’édition 2015, de ce forum annuel qui propose un espace de réflexion sur les enjeux socio-économiques auxquels fait face la Gaspésie au 21e siècle. Toute l’équipe souhaite remercier chaleureusement ses généreux conférenciers ainsi que les commenditaires sans qui l’activité n’aurait pas été possible. Elle tient aussi à assurer tous les participants qui réclament une édition 2016 que celle-ci est déjà en préparation.

-30-

Information : Jean-François Spain

                        Téléphone : 418-368-2201 poste 8122

jfspain@cegepgim.ca

www.facebook.com/gaspesie21

Pour le comité organisateur

Sylvie Paradis, technicienne en information
Service aux clientèles
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Tél. : 418 368-2201 poste 1626
Sans frais : 1888 368-2201 poste 1626
www.cegepgim.ca
www.facebook.com/cegep.gaspesie.iles