Nouvelles

Le rapport de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) pour déterminer l’impact économique du Cégep de la Gaspésie et des Îles sur sa région confirme la position du collège

Gaspé, le 23 avril 2015. – Commandé par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), il y a quelques de mois de cela, ce rapport mené par les chercheurs François L’Italien et Jean-François Spain confirme l’importance de l’institution collégiale pour la région.

En effet, le rapport soulève plusieurs apports du Cégep de la Gaspésie et des Îles comme la rétention des jeunes dans la région, la création et le maintien d’emplois directs et indirects, de même que la contribution importante des employés à l’économie régionale. Pour le directeur général, Yves Galipeau, cette étude vient appuyer celle commandée par la Fédération des cégeps à la firme KPMG-SECOR. « Nous sommes d’avis que notre collège est un atout des plus importants dans la région parce qu’il contribue considérablement à l’économie, mais aussi parce qu’il permet aux jeunes de demeurer dans la région et ainsi d’avoir accès à un enseignement supérieur de qualité ».

Le rapport démontre également que malgré la baisse démographique marquée, le cégep a réussi à maintenir ses effectifs étudiants, grâce à différentes mesures financées à même ses budgets de fonctionnement comme la mobilité nationale et le télé-enseignement. Combiné à des activités de promotion et de recrutement ciblées, le cégep peut être fier de maintenir un nombre d’étudiants constant au cours des dernières années et de présenter un taux de rétention élevé auprès de ses écoles secondaires.

Les compressions budgétaires viennent mettre en péril toutes ces actions posées par le collège pour assurer son dynamisme et les impacts pourraient être considérables dans les prochaines années. « Nous espérons que cette nouvelle étude, associée à notre discours et à l’étude de KPMG-SECOR, viendra appuyer le fait que notre cégep est un acteur essentiel dans notre région et qu’il faut y investir pour le futur », a conclu Monsieur Galipeau.

-  30 –

Source :  Cégep de la Gaspésie et des Îles

Information : Sylvie Paradis, technicienne en information

                        Tél. : 418-368-2201, poste 1626

Sylvie Paradis, technicienne en information
Service aux clientèles
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Tél. : 418 368-2201 poste 1626
Sans frais : 1888 368-2201 poste 1626
www.cegepgim.ca
www.facebook.com/cegep.gaspesie.iles