Nouvelles

Collège Lionel-Groulx - Mention spéciale à la Simulation annuelle des Nations Unies à New York (NMUN)

               

STE-THÉRÈSE, Le mercredi 1 er avril 2015- C’est avec la satisfaction du devoir accompli que les étudiants et enseignants du Collège Lionel-Groulx sont revenus de leur première participation à la simulation annuelle des Nations Unies à New York (NMUN). En effet, depuis plus d’un an et demi, les enseignants Fabien Torres et Frédéric Morier forment et encadrent une délégation de 19 étudiants chargés de représenter le Collège lors de ce rendez-vous annuel.

Le National Model United Nations (NMUN) est la plus grande simulation offerte par l'Organisation des Nations Unies. Elle regroupe des étudiants provenant de diverses universités et collèges du monde entier, soit plus de 4 000 étudiants. Cet événement, à caractère pédagogique, comprend des conférences d'experts reconnus internationalement et des rencontres avec les diplomates du pays que les délégations représentent.
Pour cette première participation, les étudiants du Collège se sont vus octroyer la représentation du Libéria, petit pays de l’Afrique de l’Ouest qui fut récemment marqué par l’épidémie d’Ebola. Au cours de cette simulation, les étudiants ont été répartis dans les différents comités de l’ONU afin de réfléchir à des propositions qu’ils ont présentées le dernier jour dans la salle de l’assemblée générale au siège des Nations Unies. Pendant leur séjour, les étudiants ont également visité la mission permanente du Libéria aux Nations Unies.

S’agissant d’une simulation entièrement en anglais, le défi qu’avaient à relever les étudiants en fut un de très haut niveau. Il va sans dire que le niveau de préparation, la nature des enjeux ainsi que la réelle volonté de participer à cette expérience on ne peut plus profitable sur le plan pédagogique, a permis aux étudiants du Collège Lionel-Groulx de se distinguer, allant même jusqu’à remporter les honneurs. À cet effet, la délégation du Libéria a non seulement atteint tous ses objectifs, mais elle en est sortie avec une mention d’honneur, un grand privilège pour les étudiants.

C’est donc avec grande fierté que nous pouvons applaudir les grandes réalisations internationales de nos étudiants et ainsi assurer la relève et le rayonnement international du Collège Lionel-Groulx.

Frédéric Morier (professeur de science politique) et Fabien Torres (professeur de sociologie)
-30-

Source :
Frédéric Morier : frederic.morier@clg.qc.ca