Nouvelles

Trois étudiantes d’Arts visuels innovent dans le cadre du concours « Design-moi une structure : ÉNERGIE SOLAIRE »

Les trois gagnantes du concours : De gauche à droite: Caroline Thibault, Isabelle Tessier et Annie-France Fortin

Saint-Jérôme, le 10 mars 2015 – Le 7 février dernier, le Département des Arts visuels dévoilait le nom des trois étudiantes gagnantes du concours « Design-moi une structure : ÉNERGIE SOLAIRE ». Né de l’initiative de GDI Intégration, une entreprise spécialiste des systèmes de production d’énergie verte, ce concours proposait aux étudiants inscrits au cours « Techniques du dessin » d’user de leur esprit artistique pour développer la maquette d’une structure pouvant accueillir des panneaux solaires. Parmi la vingtaine de participants, ce sont les étudiantes Isabelle Tessier, Caroline Thibault et Annie-France Fortin qui ont ravi les honneurs. Le jury a vu dans leur travail créatif des propositions esthétiques attrayantes et innovantes, de même qu’un fort potentiel de commercialisation.

Un partenariat fructueux
Le concours, qui s’est déroulé au cours de la session d’automne 2014, est le résultat d’un partenariat  entre l’entreprise GDI Intégration Inc, le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), le Département des Arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme et le Département de Design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Un partenariat solide et efficace basé sur les forces de chacun vers un but commun : concevoir une ou plusieurs structures servant à accueillir 26 m2 de panneaux solaires afin de générer de l’énergie qui servira à l’éclairage d’un édifice, d’un stationnement ou de tout autre milieu. 

De gauche à droite : Mme Janic Lauzon, directrice du CDCQ,  M. Abdel Kabir Belbsir, président, directeur général de BAK international  et de BDM Canada, M. Sylvain Rousseau et M. Denis Morris de l’entreprise GDI Intégration Inc, M. Bruno Gareau, enseignant et coordonnateur du département des Arts visuels du CSTJ, M. Sylvain Poirier du département de Design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, M. Guy Mercier du département des Arts visuels du CSTJ

Les étudiants d’Arts visuels au service de l’innovation
Les étudiants d’Arts visuels devaient respecter plusieurs conditions techniques (orientation, inclinaison, hauteur, etc.) pour que la structure puisse facilement s’intégrer dans différents milieux et environnements. Près de vingt étudiants ont soumis leur dossier contenant un dessin en perspective de l’installation dans son environnement, un dessin en projection isométrique ou orthogonale ainsi qu’une maquette. Les dossiers sélectionnés par le jury se démarquaient particulièrement par la qualité de l’ensemble du projet. Ces derniers répondaient fidèlement aux critères suivants : esthétisme, facilité d’intégration dans son milieu et multifonctionnalité.

Afin de s’appuyer sur des experts, GDI Intégration Inc. a fait appel au CDCQ, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme. Pour le volet esthétique, ce dernier a approché le Département des Arts visuels du Collège afin de proposer des solutions novatrices pouvant charmer l’œil.

Le département de Design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne prend actuellement le relais afin de concevoir ladite structure et de déterminer les matériaux et les budgets nécessaires à la réalisation. Une belle collaboration intercollégiale avec les partenaires de la région!

Les projets des trois participantes gagnantes

Tout d’abord, Isabelle Tessier, qui a reçu le premier prix de 500 $, s’est démarquée par sa proposition qui allie design et innovation. Sa structure simple et épurée a charmé le jury par la souplesse de ses lignes et son originalité.  Elle a su intégrer les panneaux solaires de manière harmonieuse à un environnement urbain, et ce, dans une dimension utilitaire. Les forces de sa proposition résident dans la commodité de sa structure conjuguant esthétisme, utilité et faisabilité.

 

Puis, Caroline Thibault, lauréate du 2e prix de 250 $, a surpris le jury par son idée originale et inusitée ainsi que par la polyvalence de sa réalisation. En effet, sa sculpture, qui peut être présentée dans tous les milieux, qu’ils soient ruraux ou urbains, représente de façon semi-figurative des spermatozoïdes. Ces formes organiques dévoilent des courbes et des spirales qui sont associées à la nature.

Enfin, Annie-France Fortin, qui a obtenu le 3e prix, a remporté une paire de billets de ski à Tremblant. Sa structure durable met de l’avant la nature par deux arbres schématisés de couleur noire et argent afin d’attirer un maximum de rayons de soleil.  Sa forme épurée pourrait permettre une production en série à moindres coûts.

L’entreprise GDI Intégration Inc. a été impressionnée par les propositions des étudiants en Arts visuels et souhaite maintenant élaborer, avec différentes entreprises du nord des Laurentides, un portfolio afin de soumettre des réalisations uniques à leurs clients et de se positionner sur le marché mondial! Un avenir prometteur pour les projets des étudiants en Arts visuels.

Félicitations aux gagnantes et bonne continuation au projet!

- 30      -

Source :
Rachel Lafortune
Service des communications
Cégep de Saint-Jérôme
450 436-1580, poste 1111
rlafortune@cstj.qc.ca