Nouvelles

CCDMD: approche par problèmes : 10 nouvelles situations d'apprentissage

24 février 2015 _ Le site Apprentissage par problèmes en physique au collégial s’est enrichi de 10 nouveaux problèmes pratiques.

Initialement conçu par Nathaniel Lasry, enseignant de physique au cégep John Abbott, ce site a pour objet d’offrir aux enseignants du collégial des activités d’apprentissage par problèmes (APP) de haute qualité, qui ont été préalablement mises à l’essai dans des classes du collégial québécois.

Plusieurs auteurs ont contribué au site depuis sa mise en ligne à l’automne 2008. Olivier Tardif-Paradis et Mathieu Riopel, deux enseignants de physique au cégep Garneau, sont les auteurs des 10 nouveaux problèmes. Le site propose maintenant 24 activités qui couvrent différents concepts de base des trois cours de physique du programme Sciences de la nature : mécanique (14), électricité et magnétisme (5), onde et physique moderne (5).

Par exemple, dans le problème de physique moderne Pour ou Contre Gentilly-2, on demande aux élèves de se faire une opinion sur la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 et de justifier cette opinion. Ou encore, dans Le sens de l’électroperception du requin, portant sur le champ électrique, les élèves doivent comprendre comment le sens d’électroperception d’un requin lui permet de trouver ses proies.

Liste des nouveaux problèmes

Mécanique – Dynamique
Agent secret – Infiltration dans une usine désaffectée

Champ électrique
Le comportement étrange de l’eau
Le sens de l’électroperception du requin

Circuits électriques
Le flash d’un appareil photo

Champ magnétique
Sirop d’érable

Oscillations et ondes mécaniques
Séisme à Port-au-Prince – PARTIE 1
Séisme à Port-au-Prince – PARTIE 2

Optique géométrique
Exploration du microcosme

Optique ondulatoire
Le choix d’un appareil photo

Physique moderne
Pour ou contre Gentilly-2