Nouvelles

Techniques d’éducation à l’enfance - Le Cégep de Baie-Comeau obtient l’autorisation permanente d’offrir le programme

(Baie-Comeau, le 13 février 2015) – Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer qu’il vient d’obtenir par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, l’autorisation permanente d’offrir le programme de Techniques d’éducation à l’enfance. Ce programme de formation technique de trois ans, très en demande auprès des employeurs, vise à former des personnes qui souhaitent participer au développement des enfants âgés de 0 à 12 ans.

Devant l’échéancier trop court pour l’admission, le programme sera offert à compter de la rentrée scolaire 2016. « Compte tenu de tout le travail que nécessite la mise en œuvre d’un nouveau programme et que nous venons tout juste d’avoir la nouvelle, il était difficile pour notre organisation d’être fin prête pour l’automne 2015. », a expliqué la directrice des études, madame Linda Côté.

« Toutefois, les personnes qui désirent poursuivent des études collégiales dans ce domaine sont invitées à déposer une demande d’admission à notre établissement. Ces personnes pourront en quelque sorte prendre de l’avance en suivant des  cours de la formation générale. Un cheminement adapté leur sera donc proposé. », a ajouté la directrice des études.

Premier nouveau programme technique autorisé depuis 1978
« Pour le Cégep de Baie-Comeau, il s’agit d’une grande nouvelle puisque la plus récente autorisation pour un nouveau programme de formation technique remonte à plus de 35 ans avec Technologie du génie civil. Grâce à cet ajout à notre carte de programmes, nous venons répondre davantage aux besoins de main-d’œuvre de la région et offrir une opportunité supplémentaire aux personnes à la recherche d’un programme de formation technique. », a affirmé le directeur général, monsieur Claude Montigny.

« Ce développement aura évidemment un effet positif sur le recrutement et la rétention de la clientèle étudiante à Baie-Comeau. Sur une période de trois ans, ce nouveau programme représente aussi plusieurs centaines de milliers de dollars qui nous  seront  octroyés,  principalement  pour   l'embauche   du  personnel enseignant. Cette  autorisation  permanente  est  aussi  assortie  d’un  budget   de 77 000  $  pour  permettre  l’achat  d’équipement  nécessaire  à  l’implantation du
programme. Il s’agit d’un exemple très concret de la contribution du Cégep de Baie-Comeau à la vitalité économique du milieu! », a renchéri le directeur général.

Un comité de travail pour soutenir et appuyer le Cégep
Rappelons que la demande d’autorisation avait été déposée au Ministère en avril dernier. Au préalable, un comité de travail composé de représentants d’organismes du milieu, tels qu’Emploi-Québec, la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, ID Manicouagan, la Chambre de commerce, la SADC et des centres à la petite enfance, avait été formé afin de conseiller et de soutenir le Cégep dans ses démarches. « Le rôle du comité était de nous conseiller et nous suggérer des secteurs à explorer ainsi que des programmes qui viendraient répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région. », a précisé la directrice des études.

-30-

Source :
Isabelle Savard, responsable des communications 418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335
isavard@cegep-baie-comeau.qc.ca