Nouvelles

Démarrage d'une microentreprise en République dominicaine: une réussite pour les élèves de TCG!

Alma, le 30 janvier 2015 – Deux semaines après leur retour de la République dominicaine, quatre élèves de Techniques de comptabilité et de gestion (TCG) ont reçu la confirmation que la microentreprise qu’ils ont mise sur pied là-bas connait déjà des résultats positifs. Le stage de solidarité internationale qu’ils ont réalisé du 9 au 16 janvier dernier aura donc été profitable pour la communauté du batey de Baraguana.

L’idée est toute simple : acheter du riz en gros pour le revendre en petites quantités. « À Baraguana, il n’y a pas d’épicerie; les gens doivent marcher plusieurs kilomètres ou se trouver un transport pour aller acheter leur riz. Si quelqu’un du batey achète 125 livres de riz et le revend en sacs d’une livre, ça permet aux autres d’éviter les déplacements et les frais qui y sont rattachés », explique Stéphanie Noël, une des deux enseignantes accompagnatrices. Par l’entremise de Lise Gagnon, coopérante avec l’organisme Artisans de paix internationale, les élèves ont été mis en contact avec Suzie, une Dominicaine qui était intéressée à fonder l’entreprise. Ils lui ont expliqué les principes de base, l’ont aidée à calculer le coût des opérations et la marge de profit à dégager, puis ont fourni le montant nécessaire à l’achat du premier sac de riz.

Quelques jours après leur retour, les élèves ont appris que Suzie avait déjà vendu les 125 sacs qu’ils avaient préparés ensemble et qu’elle s’apprêtait à acheter un nouveau sac de 125 livres. De plus, Mme Gagnon a souligné que Suzie semblait enchantée de sa nouvelle réalité d’entrepreneure et que sa bonne humeur était manifeste! Ces nouvelles sont très encourageantes pour le Département de techniques administratives, qui songe à répéter l’expérience avec un projet complémentaire l’an prochain.

L’ensemble du projet se fait en partenariat avec l’organisme Artisans de paix internationale qui est bien implanté dans la région de Puerto Plata, plus précisément dans le batey de Baraguana. Les élèves et les enseignantes qui ont participé au stage souhaitent remercier Mme Lise Gagnon pour son appui et la félicitent pour son travail.

-30-

Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication
418 668-2387, poste 294
dominique.pelletier@collegealma.ca