Nouvelles

Les belles rencontres de l'ARC: une journée intéressante et des échanges enrichissants, sous le signe de la convivialité!


Montréal, le 22 janvier 2015. – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) a tenu le vendredi 9 janvier 2015 ses Belles Rencontres annuelles. Une cinquantaine de personnes se sont réunies à Québec avec en tête deux finalités : tout d’abord, s’informer sur les nouveautés en matière de soutien à la recherche collégiale; ensuite, rencontrer des représentantes et représentants des organisations gouvernementales ou paragouvernementales, d’une part, ou des personnes appartenant au milieu scientifique collégial, d’autre part. De belles, intéressantes et enrichissantes rencontres, marquées par la convivialité, voilà autant de qualificatifs entendus au terme de la journée!

Cette année, le tout a commencé par une table ronde sur la recherche collégiale dans le domaine des sciences humaines et sociales. À l’heure du lunch, les participantes et les participants ont applaudi la remise du prix Reconnaissance de l’ARC à Denis Beaumont, directeur général de TransBIOTech. Au cours de l’après-midi, les personnes présentes ont assisté au lancement de la vingtième édition des Prix étudiants de l’ARC et de la deuxième des bourses pour des stages d’été décernées par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Elles ont aussi pris connaissance du portrait du Secteur innovation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et de son offre de services au regard de la recherche collégiale, ainsi que d’une synthèse des plans décennaux de développement des infrastructures de recherche remis l’an dernier par les collèges au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

Cette présentation a été suivie par celle du portrait de la Direction générale de l’enseignement collégial du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et de son offre de services au regard de la recherche collégiale ainsi que du plan d'action 2014-2015 du comité mixte sur la recherche; au terme de cette dernière présentation de la journée, le Directeur général de l’enseignement collégial a amorcé une consultation en vue de l’élaboration du prochain plan de développement de la recherche collégiale.

Dans son mot de clôture, la présidente de l’ARC, Nancy Gagnon, a lancé quelques messages : « Il est primordial, a-t-elle dit, que le réseau collégial saisisse toutes les occasions de financement qui existent, y compris les nouvelles sources qui ont été exposées aujourd’hui. Il s’agit du meilleur gage de la reconduction d’initiatives pilotes. Je me réjouis par ailleurs que les personnes présentes aient formulé plusieurs suggestions fort pertinentes afin que l’ARC et ses partenaires puissent étendre leur connaissance de la recherche collégiale et, aussi, travailler de concert à l’augmentation des alliances que les chercheuses et chercheurs de collèges ont établies avec les autres chercheuses et chercheurs. Soyez assurés que l’Association en a pris bonne note! »

Ainsi, l’activité spéciale que l’ARC tiendra le 27 mai prochain, dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas – La recherche collégiale et son milieu : enracinement, déploiement et interdépendance –, arrive à un moment des plus opportuns ! La communauté scientifique est d’ailleurs conviée à soumettre à l’ARC, d’ici le 6 février, des propositions pour la séance de communications affichées qui aura alors lieu.
****

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre entre autres par la tenue de séances d'information, de perfectionnement ou de diffusion de même que par la tenue d'un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.

– 30 –

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca