Nouvelles

Les cégeps débutent la lutte contre les nouvelles compressions budgétaires

MONTRÉAL, le 27 nov. 2014  - Plusieurs cégeps du Québec dont ceux affiliés à Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tiennent aujourd'hui une journée nationale de manifestation afin de dénoncer les compressions supplémentaires de 19 millions dans le réseau collégial.

Pour Nicole Lefebvre, vice-présidente de la FNEEQ-CSN, ces compressions mettent en péril la réussite et l'avenir de plusieurs étudiantes et étudiants. « Encore une fois, le gouvernement du Québec applique des mesures d'austérité qui obligeront les directions à faire des choix déchirants ayant un impact direct sur les services aux étudiants. Par exemple, les heures d'ouverture des bibliothèques, l'aide pédagogique et l'aide aux étudiants en difficultés risquent d'être durement touchés par les compressions », affirme-t-elle.

Pour Caroline Senneville, présidente de la fédération, cette décision idéologique s'inscrit dans un plan d'attaque généralisé contre les services publics. « Lorsqu'un gouvernement décide d'amputer ses budgets en éducation, c'est l'ensemble de la société qui est pénalisé. Les solutions pour financer nos services publics sont nombreuses, mais encore faut-il que le gouvernement accepte de regarder la colonne des revenus. Par exemple, l'année dernière, l'industrie financière a engendré des profits records de 31 milliards, alors que leur fardeau fiscal a nettement diminué depuis l'abolition de la taxe sur le capital en 2011 », conclut-elle.

Ces 19 millions portent la somme des compressions dans le réseau collégial à 109 millions depuis quatre ans. Elles ont été dénoncées par l'ensemble de la communauté collégiale, donnant lieu à plusieurs actions concertées entre les parties syndicales et la direction des établissements.

Des manifestations se tiennent aujourd'hui sur l'ensemble du territoire. Elles précèdent la grande manifestation contre l'austérité qui aura lieu ce samedi à Montréal et à Québec.

Renseignements : Renaud Poirier St-Pierre, Communications - Secteur public de la CSN, 514-835-9780, renaud.poirierst-pierre@csn.qc.ca

Source : Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)


Les partenaires du Portail