Nouvelles

Mérici collégial privé prend place au domaine Cataraqui

Madame Françoise Mercure, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, et Madame Nicole Bilodeau, directrice générale de Mérici collégial privé, ont signé au domaine Cataraqui le protocole d’entente scellant une collaboration entre l’institution d’enseignement et la Commission.

QUÉBEC, le 21 nov. 2014 / - La vocation pédagogique du domaine Cataraqui s'enrichit d'un nouveau partenariat, notamment avec les programmes techniques en tourisme et en gestion hôtelière et la formation préuniversitaire en arts, lettres et communication de Mérici. La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Madame Françoise Mercure, et la directrice générale de Mérici, Madame Nicole Bilodeau, ont signé un protocole d'entente de trois ans scellant cette collaboration entre l'institution d'enseignement et la Commission.

Cette entente permet au domaine Cataraqui de bénéficier des ressources et de l'expertise de Mérici, notamment pour l'organisation et la promotion d'événements, la conception de tours guidés, le développement de projets, etc.  Il s'agit d'un lieu prisé pour la tenue d'événements publics et corporatifs où les étudiants de Mérici pourront mettre en pratique les notions acquises au cours de leur formation.

« Pour nous, il s'agit d'un partenariat naturel consolidant la vocation éducative du domaine Cataraqui , a souligné Madame Françoise Mercure. Au cours des prochaines années, cette entente pourra évoluer afin de mettre en valeur la grande variété de propriétés et de programmes de la Commission de la capitale nationale du Québec. »

Pour sa part, Mérici collégial privé y voit une opportunité de faire vivre à ses étudiants des expériences pédagogiques enrichissantes et concrètes, dans l'un des plus beaux sites patrimoniaux de la capitale. « Le domaine Cataraqui devient un laboratoire pédagogique qui permettra aux étudiants de Mérici de développer leurs compétences dans un environnement pratique. Ceci viendra bonifier nos lieux d'apprentissage et nos milieux d'application », a mentionné Madame Nicole Bilodeau.

Les deux organisations tiennent à souligner le leadership et la bonne collaboration de Monsieur Guy Lamothe, responsable de la gestion du domaine Cataraqui, et de Madame Diane Tremblay, responsable de l'École de tourisme, d'hôtellerie et de restauration de Mérici, dans la concrétisation de cette entente.

Propriétaire du domaine Cataraqui depuis 2002, la Commission de la capitale nationale du Québec a complété un important chantier de revitalisation en 2010. Le domaine logeait déjà une antenne de l'École hôtelière de la Capitale, qui offre des programmes de formation en restauration et accueille depuis 2014 des étudiants du centre de formation professionnelle Fierbourg en période estivale. Le nouveau partenariat avec Mérici enrichit donc le volet pédagogique du domaine Cataraqui, lieu officiel de fonctions du gouvernement du Québec.

À propos du domaine Cataraqui

D'une superficie de 9,7 hectares, le domaine Cataraqui comprend une villa et neuf dépendances dont la plupart existent depuis plus de 150 ans. Typique de l'architecture pittoresque et situé au cœur du site historique de Sillery, Cataraqui est l'un des témoins les mieux conservés de l'art de vivre de la bourgeoisie anglaise à Québec. Pour de l'information concernant la location du domaine Cataraqui, composez le 418 528-7433 ou rendez-vous au www.capitale.gouv.qc.ca/cataraqui

À propos de Mérici collégial privé

Fondé en 1930 et situé sur un site enchanteur en plein cœur du centre-ville de Québec, Mérici collégial privé porte une longue tradition d'excellence bâtie sur les valeurs éducatives des maisons d'enseignement des Ursulines. Collège d'enseignement général et professionnel (c.e.g.e.p.) à échelle humaine, dont le taux de réussite et de placement surpasse la moyenne des établissements collégiaux, Mérici accueille autour de 1 200 étudiants regroupés à l'intérieur de ses programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue.

Source : Gouvernement du Québec


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail