Nouvelles

Le Cégep André-Laurendeau offre le programme Technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment

Montréal, le 17 novembre 2014 – Le Cégep André-Laurendeau ajoute une corde à son arc en offrant dès l'automne 2015 le programme d'études Technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment. Ce programme d'études techniques s'échelonne sur 3 années et comporte deux voies de spécialisation menant à l'obtention de deux diplômes d'études collégiales (DEC) : l'estimation en construction et l'évaluation immobilière.

Estimation en construction
La voie de spécialisation d'estimation en construction vise à acquérir des habiletés permettant d'exercer la profession de technologue en estimation dans le domaine de la construction, à établir le coût de travaux de construction des phases de développement et des phases d’exécution d’un projet, à préparer des devis préliminaires, des devis définitifs ainsi que des devis de soumissions, à analyser l’information technique et interpréter les plans et les devis selon l’avancement d'un projet, à prendre en considération la législation applicable au projet, à analyser des dossiers d’appels d’offres et à planifier des travaux d’un chantier de construction.

Évaluation immobilière
La voie de spécialisation d'évaluation immobilière vise à exercer la profession de technologue en évaluation immobilière, à réaliser une inspection et le calcul de la valeur d’un immeuble, d'un terrain et d'une bâtisse pour les domaines résidentiel, commercial, industriel et institutionnel, à analyser les incidences des lois et règlements sur la valeur d’un immeuble, à mesurer la qualité des matériaux de la construction, à savoir établir l'âge d'un bâtiment et porter un jugement sur les formes de désuétudes pouvant affecter la valeur des immeubles à participer à l’établissement de la valeur d’un immeuble, à interpréter les plans et les devis existants et à maitriser l’utilisation des logiciels spécialisés

De plus, ce programme s'offre en Alternance travail-études (ATE), ce qui permet aux étudiants de développer leur curriculum vitae en effectuant des stages rémunérés dès les premières années d'études.

Les diplômés peuvent devenir membres des associations professionnelles telles que l'Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) et l'Institut canadien des économistes en construction (ICEC).

Conditions d'admission
La date limite pour effectuer une demande d'admission via le site internet du Service régional des admissions du Montréal Métropolitain (SRAM) est le 1er mars 2015. Les candidats doivent avoir complété un Diplôme d'études secondaires (DES) et les cours préalables Cultures, société et technique (CST) de la 4e secondaire et Science et technologie de l'environnement (STE) ou Science et environnement (SE) de la 4e secondaire.

Accès à l'emploi
Le technicien en estimation ou évaluation travaille habituellement dans les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial ou industriel pour le compte d’un entrepreneur général en  construction, pour une firme en architecture ou en ingénierie, une compagnie d’assurance ou une firme d’évaluateurs agréés. Il travaille aussi pour les municipalités, le gouvernement ou encore pour des entreprises privées offrant des services d’estimation ou d’évaluation immobilière. Le taux de placement dans ce secteur d'activité est très élevé.

Sur le marché du travail, le technologue en évaluation et estimation peut occuper une variété de postes tels que : inspecteur municipal adjoint, surveillant de travaux de bâtiments, technicien-inspecteur en bâtiment, surveillant de chantier, estimateur des coûts de construction, représentant en immobilier, technicien en évaluation immobilière et technicien en exploitation d'immeubles.

Accès à l'université
Les diplômés qui désirent faire des études universitaires peuvent, par exemple, poursuivre leurs études au Baccalauréat en génie de la construction (ÉTS), aux Baccalauréats en administration des affaires, incluant le Certificat en immobilier (UQÀM) au Baccalauréat en urbanisme (UQÀM, Université de Montréal) au Certificat en gestion de la construction (ÉTS), aux Certificats en immobilier (UQÀM), au Certificat en gestion urbaine et immobilière (U. Laval) et au Certificat en gestion et évaluation immobilières (UQO), au Certificat en ressources énergétiques durables (UQÀM) au Certificat et programme court en économie et projets de construction  (ÉTS) et au Programme court en planification et gestion de la maintenance (ÉTS).

Séance d'information
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à une séance d'information, qui aura lieu le 10 février 2015 de 19 h à 19 h 30 (local 1.752) au Cégep André-Laurendeau.

Fondé en 1968, le Cégep André-Laurendeau accueille plus de 4 000 étudiants dans 26 programmes d'études préuniversitaires et techniques. Dans les domaines reliés à la construction le Cégep offre également les programmes Technologie de l'architecture, Technologie du génie civil. La formation continue offre des formations de courte durée menant à l'obtention d'attestations d'études collégiales (AEC) : Architecture et construction de bâtiments et Inspection et contrôle de qualité d'ouvrages routiers et municipaux.
 

- 30 -

Source :
M. Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
Service des communications
514 364-3320 poste 6177