Nouvelles

Des étudiants universitaires mexicains se perfectionnent au Cégep de Jonquière

Saguenay, le 22 octobre 2014 – Le Cégep de Jonquière a accueilli vendredi dernier un groupe d’étudiants mexicains qui recevront pendant onze semaines une formation sur mesure sur les énergies renouvelables (TERRE).

Cette réponse à un appel d’offres de l’Université technologique de Tulancingo au Mexique a été rendue possible grâce à une collaboration entre le Centre linguistique, Mastera – Formation continue et le Service des affaires internationales du Cégep de Jonquière.

Ce programme sur mesure vise à offrir un perfectionnement linguistique de quatre semaines suivi d’une formation technique dans les domaines du développement et du bâtiment durables, de l’efficacité et des filières énergétiques, de la gestion de projets et des communications. Les étudiants obtiendront des certifications linguistiques et technologiques à la fin de leur séjour.

Ces vingt boursiers du gouvernement mexicain poursuivent, dans leur pays, des études universitaires en mécatronique, en nanotechnologie, en maintenance industrielle, en marketing, en communication, en énergies renouvelables et en développement des affaires. Ils seront en mesure, une fois les apprentissages complétés, de réaliser des analyses d’efficacité énergétique dans des bâtiments existants ou pour des nouveaux projets, de préparer des plans de communication et de programmer des systèmes intelligents, entre autres.

Pour le Cégep de Jonquière et ses centres d’expertises, il s’agit d’un nouveau marché très prometteur à la suite d’une nouvelle entente Québec-Mexique. Les créneaux d’excellence du Cégep sont également mis à contribution, notamment la Chaire TERRE, les techniques physiques et le département d’Art et technologie des médias.

  – 30 – 

 Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca