Nouvelles

Vestechpro obtient 400 000 $ en subvention pour deux projets de recherche

Montréal, le 10 septembre 2014 -Vestechpro, centre de recherche et d'innovation en habillement affilié au Cégep Marie-Victorin, obtient deux subventions de 200 000 $ provenant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Sciences (MERS) pour deux projets de recherche.

Le premier projet porte sur le développement d’un vêtement intelligent dans le domaine médical, en collaboration avec le C2T3, centre collégial de transfert de technologie spécialisé en télécommunications biomédicales affilié au cégep de Trois-Rivières, et HKS technologies, une entreprise du secteur des technologies biomédicales. Il consiste à développer et à intégrer une technologie de télésurveillance à un vêtement pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Mme Anaïs Goulet-Robitaille, enseignante en Réadaptation physique au Cégep Marie-Victorin, se joint également au projet comme « enseignante-chercheuse ». Vestechpro confirme une fois de plus son expertise en développement de vêtement intelligent avec ce 4e projet de recherche, qui cette fois-ci a une application médicale.

Le second projet, réalisé en collaboration avec le centre de recherche ECOBES, centre d’études des conditions de vie et des besoins de la population affilié au cégep de Jonquière, porte sur la perception de l’image corporelle et l’estime de soi. Deux partenaires participent également au projet de recherche : un organisme à but non lucratif ainsi qu’une Université du Québec de même que deux enseignantes du Cégep Marie-Victorin comme « enseignantes-chercheuses ». L’image corporelle présentée par l’industrie de la mode représente trop souvent un idéal déconnecté de la réalité, ce qui a des conséquences énormes sur l’estime de soi et la satisfaction à l’égard de son image corporelle.

Ces deux subventions ont été obtenues dans le cadre du programme d’aide à la recherche et au transfert (PART), volet technologique Projet Multicentre.

À propos de Vestechpro

Vestechpro, en tant que centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep Marie-Victorin, est le seul CCTT au Québec spécialisé en habillement. Sa mission est d’accompagner les entreprises du secteur du vêtement au moyen de projets de recherche appliquée, de soutien technique, de formation, d’information et de transfert de technologie. Pour remplir cette mission, Vestechpro bénéficie également de l’expertise de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin, avec ses 42 ans d’existence.

- 30 -

Source : Paulette Kaci, Vestechpro

514-328-3813 poste 2883

Paulette.kaci@vestechpro.com

www.vestechpro.com

Établissement: Vestechpro


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail