Nouvelles

Le Cégep Garneau dévoile l’Espace Entreprendre

Québec, le 25 août 2014 - Le Cégep Garneau dévoilait ce matin l’Espace Entreprendre, une innovation visant à développer l’entrepreneuriat dans la grande région de Québec! Le Cégep crée l’École d’entrepreneuriat et conçoit un incubateur d’entreprises.

Sur la photo, de gauche à droite : Marcel Curodeau , président du cabinet de la campagne majeure et président- directeur général  chez Médial Conseil Santé Sécurité, Denise Trudeau, directrice générale du Cégep Garneau, Sam Hamad, ministre du Travail, ministre responsable de la Capitale-Nationale et Député de Louis-Hébert, Stéphane Isabelle, président du Conseil d’administration du Cégep Garneau, Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada et  Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l'Entrepreneurship. Crédit photo : Gabriel Marceau

Accompagnée du ministre du Travail, ministre responsable de la Capitale-Nationale et Député de Louis-Hébert, monsieur Sam Hamad, et du président du Conseil d’administration du Cégep, monsieur Stéphane Isabelle, la  directrice générale, Denise Trudeau, a présenté ce projet exceptionnel aux gens d’affaires de la région de Québec.

Une première cible : les jeunes. Le Cégep vise à semer des passions, allumer la fibre entrepreneuriale chez ses étudiants qui ont une énergie, une créativité et de toutes nouvelles compétences. Ils sont nos entrepreneurs de demain. Aux jeunes qui se destinent à la gestion, le Cégep Garneau offre un cheminement académique en entrepreneuriat pour tous les étudiants intéressés par les techniques de0 l’administration et qui ont le goût d’entreprendre. Aux jeunes de tout programme, qui désirent tester leur intérêt et développer une expérience terrain, l’entreprise-école Garneau Travail leur permet de devenir administrateurs et gestionnaires : ils gèrent, embauchent, développent de nouveaux services et produits dont ils font la promotion : 14 départements de services, un service R&D, un chiffre d’affaires en croissance. Garneau Travail est un merveilleux laboratoire d’entrepreneurs qui récoltent des prix en entrepreneurship depuis plus de 10 ans.
Une deuxième cible : les entrepreneurs, les personnes qui désirent se partir en affaires, acquérir une entreprise, qui veulent valider leur projet. L’École d’entrepreneuriat accueillera ses premiers étudiants-entrepreneurs au cours de l’hiver 2015. La formation de chacun sera basée sur le projet réel qu’il entrevoit. À la fin de ce parcours, l’entrepreneur en formation aura réalisé son étude de marché, son étude financière, monté son plan d’affaires!

Enfin, Espace Entreprendre poursuit sa mission en créant l’incubateur d’entreprises, soutenant les entreprises en démarrage en les hébergeant et en leur offrant un soutien technique, des services d’accueil, des logiciels de gestion, un service de mentorat. La jeune entreprise sera installée dans les locaux d’Espace Entreprendre pour une période allant jusqu’à 12 mois.

Un axe international : Espace Entreprendre vise aussi à préparer les futurs entrepreneurs, jeunes et adultes, à transiger à l’international, acquérir une maîtrise suffisante de la langue anglaise et mieux comprendre la culture d’un pays et l’impact de celle-ci dans les affaires.
Le Cégep Garneau se met ainsi au diapason des dirigeants d’entreprise de la région métropolitaine de Québec qui ont identifié l’entrepreneuriat et l’internationalisation des entreprises comme un enjeu prioritaire dans la stratégie de développement économique appelée Vision 2025.

Pourquoi le Cégep Garneau a-t-il créé Espace Entreprendre?
D’une part, et c’est là une bonne nouvelle, parce qu’il existe au Québec un véritable dynamisme entrepreneurial chez les jeunes de 18 à 34 ans. Près du tiers ont en effet l’intention d’entreprendre selon l’Indice entrepreneurial québécois 2014. Et plus de la moitié de ces jeunes souhaitent le faire dans la région où ils habitent. Nous ne pouvons donc rester inertes face à une jeunesse qui nous dit vouloir s’engager dans le développement  du  Québec.

La directrice générale mentionnait : « On sait aussi que le tissu entrepreneurial au Québec risque de se dégrader au cours des prochaines années : l’arrivée de nouveaux entrepreneurs, tout dynamiques et engagés soient-ils, sera insuffisante pour faire en sorte que le nombre total d’entrepreneurs demeure stable dans la prochaine décennie. L’absence de relève devient un facteur critique dans l’économie québécoise et c’est un défi auquel le Cégep Garneau a décidé d’apporter une contribution rapide et significative. »

À propos du Cégep Garneau
Situé au cœur de Québec, le Cégep Garneau accueille près de 8 000 étudiants à l'enseignement régulier et à la formation continue. Sa tradition d'excellence se traduit par une formation de qualité, des activités diversifiées qui permettent aux étudiants de vivre l'expérience Garneau.

-30-

Source :
Sylvie Fortin
Directrice des communications
et des affaires corporatives
Cégep Garneau
418 688-8310, poste 2215
sfortin@cegepgarneau.ca

Renseignements :
Christine Arbour
Conseillère en communication
Cégep Garneau
418 688-8310, poste 2415
carbour@cegepgarneau.ca