Nouvelles

Le Cégep Édouard-Montpetit et Desjardins encouragent la persévérance scolaire

                                          

Longueuil, le 18 juin 2014 – Après avoir présenté les ateliers de persévérance scolaire C’est pratique le savoir! à environ 600 élèves des écoles secondaires de la région, c’est avec plaisir que le cégep Édouard-Montpetit, la Fondation du Cégep ainsi que les caisses Desjardins de la Rive-Sud de Montréal ont remis un Ipad à Bryanna Dauphin-Lecoq, de l’école secondaire Le Carrefour à Varennes, et à Hugo Cyr, de l’école secondaire Fernand-Séguin à Candiac, à l’issue d’un tirage au sort parmi les participants, afin de les encourager dans leur cheminement scolaire.

La classe de Bryanna avait participé à l’atelier Prends part à la course, une véritable introduction au programme Technologie de l’électronique, profil télécommunications, lors de laquelle les étudiants réalisent un montage électrique en convertissant un chiffre décimal en binaire. Hugo et sa classe ont, quant à eux, découvert l’importance des mathématiques dans l’univers des avions et des hélicoptères, grâce à l’atelier Les mathématiques à quoi ça sert? offert par l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), un campus du cégep Édouard-Montpetit.

Des ateliers pour favoriser la persévérance scolaire

Dans le cadre du projet C’est pratique le savoir!, rendu possible grâce à la collaboration de Desjardins, à titre de présentateur, trois ateliers sont proposés aux écoles secondaires par des enseignants du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA. Ludiques et interactifs, ces ateliers visent à démontrer aux élèves l’utilité des concepts théoriques. Ainsi, les élèves découvrent une application concrète des notions apprises en classe tout en explorant des secteurs d’emploi. Les commentaires formulés par les élèves et les enseignants incitent définitivement les partenaires à poursuivre ce projet.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

-30-

De gauche à droite : Marc-André Meunier, directeur adjoint 2e cycle à l’École  secondaire Le Carrefour, Marie-Josée Tétreault, directrice à l’École secondaire Le Carrefour, Jacques Desmarais, enseignant en Technologie de l’électronique et des télécommunications et animateur des ateliers, Myriam Francoeur, conseillère en communication au cégep Édouard-Montpetit, Bryanna Dauphin-Lecoq, gagnante du concours, Marie-Josée Lamoureux, agente en communication et vie associative des Caisses du Secteur des Patriotes, Marie José Fiset, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, et France Truchon, conseillère en orientation à l’École secondaire le Carrefour.

De gauche à droite : Carl Garneau, enseignant du département de construction aéronautique de l’ÉNA et animateur des ateliers, Laurianne Brodeur, directrice des communications à la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon, Hugo Cyr, étudiant de 5e secondaire et gagnant du concours, Sarah-Maude Geneau, conseillère en développement à la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, et Frédéric Busseau, conseiller en communication à l’ÉNA.

Source : Myriam Francoeur
Conseillère en communication
Direction des communications, affaires publiques et relations gouvernementales
Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil
450 679-2631, poste 2237
myriam.francoeur@cegepmontpetit.ca