Nouvelles

Colloque des enseignants et enseignantes en travail social du Québec : exploration de la place des hommes dans la formation et la pratique du travail social


 

18 juin 2014 - C’est sous le thème « Intervenir peut-il se conjuguer au masculin autant qu’au féminin? La place des hommes dans la formation et la pratique du travail social » qu’une cinquantaine d’enseignants de 11 départements de techniques de travail social des cégeps du Québec se sont réunis en colloque au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, les 9, 10 et 11 juin derniers.

Les membres du Regroupement des enseignantes et des enseignants des collèges en travail social du Québec (REECETSQ) ont profité de ce moment pour aborder le sujet de la place de l’homme dans la formation en travail social et discuter des défis posés par la rétention des étudiants masculins, les approches et stratégies d’apprentissage les visant et la réponse du milieu d’intervention face aux hommes.

La programmation du colloque a été élaborée de manière à offrir des pistes de réflexion et de réponses quant à ces importants enjeux et à explorer les sensibilités et caractéristiques propres qu’implique l’intervention des hommes dans la pratique et les contradictions entre les exigences de la relation d’aide et celles de la masculinité.

En conférence d’ouverture, M. Michel Dorais, professeur titulaire et chercheur à l’École de service social de l’université Laval, à Québec, a interpellé les participantes et participants sur le thème du genre – le féminin et le masculin – comme postulat d'enseignement de la profession en travail social en posant la question suivante : « Comment, à travers nos enseignements, pouvons-nous faire évoluer ce métier et sa boîte à outils par-delà les lieux communs et les stéréotypes ? ». Donnant le ton au colloque, cette conférence a été suivie d’une journée complète d’ateliers aménagés de manière à approfondir ce thème et ses déclinaisons. Le colloque s’est conclu par la tenue de l’assemblée générale annuelle du REECETSQ.

Le comité organisateur tient à remercier tous les participants et les participantes d’avoir contribué à la réflexion et à la discussion sur un thème fondamental allant au-delà de la formation et de la profession du travail social. Le comité souhaite également souligner l’appui inestimable du comité de direction du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne ainsi que celui du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, hôte de l’événement. Ce colloque a été rendu possible grâce à la généreuse contribution de plusieurs partenaires, notamment, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière et Chenelière Éducation.

Le comité organisateur est très heureux du succès du colloque, largement souligné par l’ensemble des participants.

Pour plus d'informations:

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Adresse:
2505 boul. des Entreprises
Terrebonne, Québec
Canada, J6X 5S5
www.cegep-lanaudiere.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail