Nouvelles

Un groupe d'entreprises et l'ITMI du Cégep de Sept-Iles conçoivent une technologie innovante

Sept-Îles, le 4 juin 2014 – L'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) du Cégep de Sept-Îles et ses partenaires industriels, ont joint leurs efforts pour concevoir et commercialiser un groupe électrogène « vert » baptisé GreenCube.

Il s’agit d’une génératrice nouveau genre, s'adressant à un marché mondial. En effet, ce petit conteneur en aluminium s'implante rapidement et facilement n'importe où. Que ce soit dans le grand Nord du Québec ou pour alimenter une pompe d'irrigation en Afrique, le GreenCube opère grâce à des panneaux solaires et de petites éoliennes qui produisent de l'électricité. Il s’agit d’une alternative écologique à la génératrice diesel, très coûteuse à exploiter.

L’ITMI a fait preuve de dynamisme et de vision pour attirer à Sept-Îles des entreprises pouvant offrir des technologies de pointe et par le fait même, contribuer à la création d'emplois. C'est ainsi que l’entreprise Audace Technologies Inc. (ATI) y a ouvert des bureaux d'ingénierie et a mis au point le GreenCube, dont la fabrication est en partie assurée par Altech 7Iles.

Que la fabrication d'un tel produit soit amorcée à Sept-Îles démontre que la diversification industrielle est possible, à condition de favoriser le développement de technologies de pointe. À cet égard, l'ITMI a joué pleinement son rôle de leader et prouve qu'il a un impact concret sur le développement socio-économique de la région.

Sous ses allures simples, ce GreenCube contient des innovations majeures, uniques au monde et brevetées. C'est un système électronique intelligent qui pilote tout son fonctionnement pour s'assurer que l'électricité soit disponible en tout temps. Pour faciliter son entretien, le GreenCube est même suivi par satellite où qu'il soit installé. Pour le marché du Canada, il est même doté d'un système automatique de dégivrage des panneaux solaires.

Le coordonnateur scientifique de l'ITMI, Drishtysingh Ramdenee, précise que « ce nouveau produit regroupe les plus récentes technologies en matière de prévision, d'entretien et de sécurité de fonctionnement. C'est ce qu'on appelle les principes d'usine 4.0, développés par l'industrie allemande et implantés dans de multiples usines à travers le monde. L’ITMI mène d’ailleurs d'autres projets dans la région qui appliquent les principes d’usine 4.0. »

Pour sa part, le président de HPC Hydraulique, Daniel Desbiens est « fier que des entreprises spécialisées en aluminium, comme AlTech, soient associées à la fabrication des GreenCubes. Au terme de longs essais réalisés par les ingénieurs d'ATI, nous avons été reconnus comme les plus innovateurs et compétitifs pour fabriquer la composante clé qu'est le conteneur. C'est une ouverture décisive vers l'international pour nous. »

Cela dit, ce sont les marchés d'Afrique, d'Amérique du Sud et des îles Océaniques qui sont les plus prometteurs pour ce type de génératrice solaire-éolienne. D’ailleurs, une importante délégation du Cameroun vient de signer des accords de partenariat avec le Cégep de Sept-Îles, qui portent sur le développement de programmes de formation en énergies renouvelables, mais aussi l'implantation de GreenCubes et de services locaux d'entretien.

- 30 -

Pour informations : Donald Bherer

Directeur général

Cégep de Sept-Îles

418 962-9848, poste 240

donald.bherer@cegepsi.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail