Nouvelles

2 juin 2014 - Un étudiant en Sciences de la nature du Cégep de Thetford reçoit les honneurs de l’Association pour la recherche au collégial (ARC)


Sur la photo : Mme Fanny Kingsbury (AQPC), M. William Gagné-Monfette, M. Keven Pépin (CTMP).

2 juin 2014 - Un étudiant en Sciences de la nature du Cégep de Thetford reçoit les honneurs de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) pour un projet de recherche sur les bioplastiques réalisé au Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP)

Thetford Mines, le 28 mai 2014 - L’Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné le 14 mai dernier ses Prix étudiants 2014. La 19e édition du concours a été marquée par la qualité exceptionnelle de la maîtrise du sujet qui se dégageait des trois communications orales présentées lors du colloque que l’ARC a tenu dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas.

Alors que le premier prix a été remis à une étudiante du cégep de Saint-Laurent, le deuxième prix a été attribué à William Gagné-Monfette, du cégep de Thetford, pour un projet intitulé Amélioration des propriétés thermomécaniques de l’acide polylactique (PLA) pour des applications à hautes températures. Ce projet, réalisé au Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP), rattaché au même cégep, a été supervisé par Keven Pepin, chargé de projet au CTMP. Ce projet porte sur l’amélioration des propriétés d’un bioplastique utilisé dans l’industrie de l’emballage. Il s’inscrit dans une démarche de réduction de l’utilisation des plastiques issus du pétrole au bénéfice des polymères biosourcés et biodégradables. Aux yeux des membres du comité d’évaluation, ce projet présente d’intéressantes perspectives d’avenir.

Les finalistes ont fait une présentation orale des résultats de leurs travaux à un public composé de chercheurs, collégiaux et universitaires. Puis ils ont pu échanger avec les congressistes de l’ACFAS en s’appuyant sur les affiches scientifiques réalisées pour l’événement avec le support de l’ARC. Grâce à la contribution des Fonds de recherche du Québec, l’ARC a remis à William Gagné-Monfette une bourse de 600 $ et ses frais de participation au colloque.

C’est la première fois que le nom du cégep de Thetford apparaît dans la liste des prix décernés.

À propos de l’Association pour la recherche au collégial
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour seule et unique mission la promotion de la recherche collégiale. Comme association, elle travaille au développement de cette recherche, entre autres par la prise de position sur les questions relatives à ce dossier, la tenue d’activités ou la production d’outils, la mise sur pied de mesures de soutien à la recherche, l’attribution de prix, etc. Elle a notamment élaboré un projet au terme duquel a été publiée la première monographie sur le sujet, soit La recherche collégiale : 40 ans de passion scientifique.

À propos du CTMP
Le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) est un centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep de Thetford. La mission du CTMP est de soutenir et de promouvoir l’innovation auprès des entreprises qu’il dessert. Grâce à l’expertise de son personnel, le CTMP contribue au développement de produits et de procédés novateurs pour des entreprises québécoises du secteur minéral et du secteur de la plasturgie.

– 30 –

Source : Annie Rochette, directrice générale
   418 338-6410 | info@ctmp.ca

Source : Cégep de Thetford


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail