Nouvelles

Les chercheurs du Cégep de Jonquière tiennent une journée de la recherche

MÉMOIRE VIVE
Saguenay, le jeudi 29 mai 2014 – Le Cégep de Jonquière tient aujourd’hui sa première journée de la recherche intitulée MÉMOIRE VIVE. Organisée par le Service de développement et d'animation pédagogiques sous le thème, Mémoire vive, cette journée s'inscrit dans un contexte où réfléchir, créer, parfaire son expertise et s'impliquer différemment est à la portée des enseignantes et des enseignants passionnés.

Cent trente-cinq enseignants, professionnels et étudiants participent à cette journée dont la programmation inclut 20 présentations en ateliers, trois conférences, une table ronde et un salon de la recherche permettant ainsi aux chercheurs du Cégep de Jonquière de faire connaître leur projet de recherche à leurs pairs.

Pour la directrice générale, Guylaine Proulx, « MÉMOIRE VIVE offrira aux participantes et participants une tribune unique pour présenter le fruit de leur recherche et une table ronde permettra d’échanger sur les orientations et les stratégies pour maintenir et consolider les activités de recherche au collège. Les résultats de ces échanges pourront sans nul doute stimuler davantage l’innovation, améliorer les programmes d’études, contribuer à la formation de diplômés hautement qualifiés et accroître les partenariats avec le milieu.»

Mémoire vive, c’est l’appellation parfaite pour cette journée puisqu’elle est associée à la mémoire informatique d’un ordinateur, la MÉMOIRE VIVE dans le contexte de la recherche se caractérise par sa rapidité d’accès, mais demeure volatile si elle cesse d’être alimentée. Que nous réservent les sciences de demain? La Journée de la recherche est l'occasion de stimuler davantage la recherche et de permettre à l’enseignant de découvrir le chercheur qui sommeille en lui.», commente la directrice des études, Jasmine Gauthier.

 

Du côté des enseignants-chercheurs, la doctorante et enseignante en ATM télévision, Sophie Beauparlant explique que « cette journée permet de partager nos passions et notre expertise avec nos collègues. C’est impressionnant de voir le nombre de projets qui prennent vie grâce aux professionnels et aux enseignants du Cégep. Ce dynamisme me donne le goût de poursuivre à faire avancer ma discipline.»

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la programmation de la journée, visitez le site du Cégep à l’adresse www.cegepjonquiere.ca/memoire-vive/

Saviez-vous que :
Déjà dans les années ‘70, une MÉMOIRE scientifique toute jonquiéroise commençait à s’implanter au Cégep;
Le premier centre de recherche de l'établissement a vu le jour en 1982;
Depuis les 40 dernières années, la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière a investi plus de 4,2 millions de dollars dans les projets de recherche du Cégep de Jonquière;
Le Cégep compte cinq centres de recherche actifs sur le campus;
Plus de 50 chercheurs et professionnels travaillent dans ces centres;
Près d’un million de dollars est versé annuellement par les fonds provinciaux et fédéraux reliés à la recherche pour la réalisation de nos projets;
Les industries et organismes locaux, régionaux et provinciaux investissent plus de 300 000 $ annuellement pour réaliser des projets avec les centres d’expertise du Cégep de Jonquière.


Michel Perron, titulaire de la chaire VISAJ UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes.

– 30 – 

  
 Source : France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 455
418 540-7256
france.tremblay@cjonquiere.qc.ca


  
  Adresse Internet de ce communiqué :
Cliquez ici