Nouvelles

Dévoilement des finalistes des prix étudiants de l'ARC

Montréal, le 9 mai 2014 – Les finalistes 2013-2014 des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) présenteront les fruits de leur recherche lors du colloque que l’Association tiendra dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas, le 14 mai prochain, à l’Université Concordia (pavillon HALL, salle H-531). L’ARC est fière de dévoiler les noms de ces finalistes : Tamara Bahsoun, Élodie Mailhot et Catherine Mondor, étudiantes en Techniques de comptabilité et de gestion au cégep régional de Lanaudière à L’Assomption; Marie-Claude Delarosbil, étudiante, et Julien Scheggia, étudiant en Techniques de bioécologie au cégep de Saint-Laurent; William Gagné-Monfette, étudiant en Sciences de la nature au cégep de Thetford et stagiaire au Centre de technologie minérale et de plasturgie.

Les trois candidatures finalistes ont été sélectionnées par un jury de trois personnes, dont faisait notamment partie l’une des lauréates de l’édition précédente du concours. Le 14 mai, à 11 h 30, les étudiantes et étudiants dont le dossier a été retenu présenteront une communication orale d’une durée de 13 minutes (voir ci-après le résumé de leur communication). Un second jury évaluera ces présentations et déterminera l’ordre des prix. Les critères d’évaluation de la communication orale sont la qualité de l’exposé, notamment de la langue et du niveau de discours, le soin apporté à la présentation générale, manifesté entre autres par le dynamisme et l’attitude, la maîtrise du sujet ainsi que la pertinence et la qualité du support utilisé.
Grâce à une généreuse contribution des Fonds de recherche du Québec, les prix offerts par l’ARC sont trois bourses : une de 1 000 $, une de 600 $ et une de 400 $. De plus, l’Association réalise pour chacune des candidatures gagnantes une affiche qui sera exposée aux côtés des 29 communications scientifiques présentées le même jour, de 12 h 30 à 14 h 30. Trois autres commanditaires soutiennent les Prix étudiants par une contribution en nature : l’Association francophone pour le savoir – Acfas, COOPSCO et l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines. L’ARC invite chaleureusement les congressistes intéressés par la formation de la relève scientifique à assister aux communications orales des finalistes, ou encore, à venir les rencontrer pendant la séance de communications affichées qui suivra ces présentations. Les Prix étudiants de l’ARC seront remis le 14 mai, en fin de journée.

À propos de l’Association pour la recherche au collégial
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour seule et unique mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre entre autres par la tenue de séances d'information, de perfectionnement ou de diffusion de même que par la tenue d'un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements : Lynn Lapostolle, directrice générale de l’ARC
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca

Les finalistes des Prix étudiants de l’ARC

Étude de satisfaction de la clientèle pour l’entreprise d’économie sociale Buffet Accès Emploi Tamara Bahsoun, Élodie Mailhot et Catherine Mondor, étudiantesTechniques de comptabilité et de gestion Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

Lors de la session d’automne 2013, nous avons complété le cours Le service à la clientèle dans le cadre de notre programme Techniques de comptabilité et de gestion. Nous devions réaliser comme projet de session une étude de satisfaction de la clientèle pour le compte d’une entreprise d’économie sociale de la région de Lanaudière. L’objectif pédagogique de ce projet était de stimuler à la fois notre intérêt pour la recherche et notre sensibilisation à l’égard des enjeux de l’économie sociale, tout en contribuant à l’essor économique d’une organisation. Nous avons réalisé ce grand projet pour l’entreprise Buffet Accès Emploi, située dans la ville de Saint-Lin-Laurentides. Cette entreprise offre un service traiteur de qualité tout en favorisant l’insertion professionnelle et sociale de personnes vivant des situations d’exclusion ou des difficultés importantes. Le projet a été entièrement réalisé par notre équipe, encadré et supervisé à chacune des étapes par une enseignante chevronnée. Responsable du projet : Isabelle Deslauriers, enseignante

Étude comparative de l’efficacité d’absorption des sels de déglaçage des eaux de ruissellement routières par Typha latifolia et Spartina pectinata en marais filtrant
Marie-Claude Delarosbil, étudiante,Julien Scheggia, étudiantTechniques de bioécologie
Cégep de Saint-Laurent

Chaque année au Canada, près de 5 millions de tonnes de sels de voirie sont déversées afin d'assurer la sécurité routière. Le chlorure de sodium, le fondant chimique le plus utilisé, se disperse dans l'environnement et contamine plusieurs écosystèmes, nuisant ainsi à la faune et à la flore. La présente étude a pour but d'évaluer l'efficacité des marais filtrants à flux vertical plantés en monoculture avec Typha latifolia et Spartina pectinata à absorber les sels, de comparer les effets de cette opération sur la croissance des plantes soumises à la présence de sels et d'évaluer la qualité physicochimique de l'eau à la sortie des systèmes. Les hypothèses avancées sont que les marais plantés sont plus efficaces dans l'absorption des sels que le bassin de sédimentation, que les plantes halophytes facultatives (Spartina pectinata) ont un taux d'absorption des sels plus élevé que celui des non halophytes tolérantes (Typha latifolia), qu'une concentration de 10 g/L NaCl inhibe la croissance des plantes et que la qualité de l'eau sortant des marais est meilleure pour la protection de la vie aquatique que celle des bassins. Pour chacun des trois traitements d'arrosage, trois marais avec Typha latifolia, trois avec Spartina pectinata et trois composés seulement de substrat ont été aménagés. Chaque semaine, des échantillons d'eau ont été récoltés afin de mesurer les concentrations de chlorures et de sodium, la conductivité, le pH, la salinité et la turbidité.

Responsables du projet : Dominique Dufault, enseignant, et Lyne Duhaime, enseignante

Amélioration des propriétés thermomécaniques de l’acide polylactique (PLA) pour des applications par William Gagné-Monfette, étudiant Sciences de la nature
Cégep de Thetford

Les propriétés thermomécaniques de l’acide polylactique (PLA) diminuent considérablement au-delà de 60 °C. La présente recherche a pour but d’améliorer ces propriétés par l’augmentation de la cristallinité. Pour arriver à ce résultat, un agent nucléant (talc) et un plastifiant (polyéthylène glycol) ont été mélangés au PLA par extrusion double vis. Des mélanges à base de PLA2003D ont été comparés à des mélanges à base de PLA3100HP, lequel possède un fort potentiel de cristallisation. Afin de déterminer l’effet des additifs sur le taux de cristallinité des PLA ainsi que sur les propriétés thermomécaniques, des analyses thermiques différentielles (DSC), des analyses de températures de fléchissement sous charge (TFC) ainsi que des conditionnements thermiques ont été effectués. Une augmentation de 24 % du taux de cristallinité a été observée en faisant varier la formulation du PLA2003D et la température du moule. En conditions optimales, il a été possible d’atteindre un taux de cristallinité pour le PLA3100HP de 53 %. Enfin, l’ajout d’additifs au PLA3100HP a permis d’atteindre un TFC de 137 °C, une valeur supérieure à celle, par exemple, d’un polystyrène (82-100 °C).
Responsable du projet : Kevin Pepin, chargé de projet, Centre de technologie minérale et de plasturgie