Nouvelles

25e édition de l'Intercollégial d'arts visuels - Les cinq lauréats dévoilés

                        

Le  5 mai 2014 - La 25e édition de l'Intercollégial d'arts visuels se déroule du 1er au 8 mai 2014 au Cégep de Sainte-Foy. L'exposition réunit près de 90 oeuvres originales et variées tant par le propos que par les différents médiums utilisés. C'est l'occasion de mettre en valeur le savoir-faire d'étudiants provenant de 30 cégeps et collèges du Québec. Le samedi 3 mai dernier a eu lieu la remise de prix, soit cinq bourses de 200 $ du RIASQ pour les lauréats tous ex aequo.

Vincent Larouche du Cégep du Vieux Montréal a remporté une bourse RIASQ de 200 $, pour son oeuvre Épreuve d'ambiguïté, en raison de la cohérence entre la technique et le propos ainsi que la maturité dans l'utilisation et l'intégration de plusieurs techniques picturales.

Une autre bourse RIASQ de 200 $ a été remise à Michael Turcotte du Cégep de Saint-Hyacinthe pour son oeuvre intitulée Congue gula. Le jury a apprécié l'imagerie de décadence sans tomber dans la théâtralité, la justesse et l'intelligence dans la séquence ainsi que la maîtrise du médium.

La troisième lauréate se méritant une bourse de 200 $ est Marianne Lebel du Cégep Édouard-Montpetit pour son oeuvre vidéo Marianne 101 (-60): confession d'une folle. Le jury été conquis par le rapport symptomatique entre la nécessité du regard de l'autre, le dévoilement de nos états d'âmes sur les médias sociaux et le rythme de la vidéo qui appuie le propos avec le foisonnement des images.

Gabriel Asselin du Collège de Rosemont se mérite une bourse de 200 $ pour son oeuvre #Hashtag. Le jury a été convaincu par le courage et la forte affirmation dans la globalité du processus ainsi que la réussite à avoir créé une gradation dans son oeuvre.

Finalement, Amélie Tremblay du Cégep Garneau remporte la cinquième bourse pour son oeuvre Le suicide des ballons. Le jury a été séduit par la couleur enfantine qui laisserait croire que tout va bien malgré la précarité annoncée.

Notons que le Prix coup de coeur sera décerné à la fin de l'exposition qui se poursuit jusqu'au 8 mai prochain.

Le collectif Les Fermières Obsédées, composé d'Eugénie Cliche et d'Annie Baillargeon, a agit à titre de porte-parole pour cette 25e édition. Le jury était composé de professionnels du milieu des arts, c'est-à-dire de Jeanne Couture, coordonnatrice à la programmation au centre d'artistes L'OEIL de Poisson; Yannick Pouliot, artiste et Caroline Gagné, artiste.

La 25e édition de l'Intercollégial d'arts visuels est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une réalisation du Cégep de Sainte-Foy, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le ministère de la Culture et des Communications, COOPSCO, l'Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy, la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, la Manif d'art, le Journal Voir ainsi que Télé-Québec.

Pour plus d'informations:
RIASQ
Adresse:
4635, 1ère Avenue, Bur. 225
Québec, Québec
Canada, G1H 2T1
www.riasq.qc.ca