Nouvelles

Le nouveau cours d'histoire attendra, tranche Yves Bolduc

L'éducation doit passer devant la santé, affirme Yves Bolduc. «Je le disais même lorsque j'étais ministre de la Santé. L'éducation doit être la priorité numéro un. C'est le principal déterminant pour la santé des gens», estime le médecin.

Photothèque Le Soleil, Pascal Ratthé
Ma Presse

Le Soleil

Publié le 26 avril 2014 sur Cyberpresse/Le Soleil -Daphnée Dion-Viens -Le Soleil -

(Québec) Il n'y aura pas de nouveau cours d'histoire à l'automne au cégep, tranche le nouveau ministre de l'Éducation Yves Bolduc.

Le précédent gouvernement voulait mettre sur pied dès l'automne prochain un cours d'histoire du Québec obligatoire pour tous les cégépiens, un projet qui était loin de faire l'unanimité dans le réseau.

Le nouveau ministre reporte son entrée en vigueur afin de prendre le temps de décider de son sort, a-t-il affirmé vendredi en entrevue au Soleil: «C'est retardé et après je prendrai la décision si oui ou non, on va de l'avant avec ce cours-là.»

Si le nouveau cours voit le jour, ce sera avec un contenu plus neutre que ce qui était proposé par le gouvernement péquiste, précise le ministre. «Il n'y aura pas de teinte politique, même les intervenants disaient qu'ils n'étaient pas à l'aise avec ce cours-là. L'objectif, c'est que oui, il y ait une bonne formation en histoire, mais ça va être une formation plus objective.»

Récemment, la Fédération des cégeps s'était prononcée contre l'implantation de ce nouveau cours, affirmant qu'il fallait revoir la formation générale dans son ensemble plutôt que de procéder à des changements à la pièce.

La Fédération nationale des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) avait aussi demandé le report de ce projet, jugeant l'initiative trop précipitée.

Lire la suite sur Le Soleil