Nouvelles

Quatrième édition de la Tempête des sciences

Québec, le 3 avril 2014 - Une énorme tempête déferlera sur le campus du Cégep Garneau, le 17 avril prochain, et aura pour thème La Tempête s’éclate… dans les technologies. Le Cégep est très fier d’annoncer que cette journée se déroulera sous la présidence d’honneur de Natalie Quirion, présidente et directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain.

La science sous un autre jour
Cet évènement scientifique majeur est organisé par des professeurs du programme de Sciences de la nature du Cégep. Une journée effervescente qui permettra aux quelque 700 étudiants inscrits en Sciences de la nature de vivre la science sous un autre jour en leur faisant découvrir un milieu stimulant, en leur donnant une occasion unique d’échanger, de débattre, de faire des rencontres étonnantes avec des personnalités passionnées de la communauté scientifique.

Le coup d’envoi de cette tempête sera donné par David Saint-Jacques,  astronaute québécois de l’Agence spatiale canadienne. Il nous transportera, par la magie de l’écran, à travers son parcours fascinant tout en nous faisant découvrir la Station spatiale internationale et un peu d’espace.

Les étudiants auront la chance d’assister à des conférences variées offertes par des scientifiques, spécialistes et personnalités de renom : Hydro-Québec et l’art de conjuguer la science et la protection de l’environnement (Claudia Dagnault, ingénieure forestier chez Hydro-Québec), Mortalité accrue chez les abeilles : qu’ont-elles à nous dire? (Claude Boucher, vétérinaire responsable du réseau apicole MAPAQ), Ondes électromagnétiques et santé : danger ou arnaque? (Michel Piché, professeur titulaire Université Laval), Les devins de demain (Richard Labib, professeur Polytechnique), Robotique « made in Québec » (Louis-Alexis Demers et Sébastien Bélanger, Robotiq inc.), Il n’y a pas qu’Einstein qui soit physicien! (Alexandre Bourke, assistant de recherche INRS), La neurophotonique : une mission maintenant possible pour espionner et manipuler les cellules du cerveau avec la lumière (Paul De Koninck, professeur et chercheur Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec), et bien plus!

Ouverture sur le monde scientifique
Pour Pierre Côté, professeur au Département de chimie, la Tempête des sciences c'est « tout un extra à leur formation dont bénéficient tous les étudiants du programme des Sciences de la nature. Tous ces étudiants sont en plein processus pour se choisir une carrière professionnelle et contrairement à ce qu'on pourrait croire, bien peu d'entre eux connaissent l'éventail de possibilités qui s'offrent à eux. Ils connaissent tous ce qu'un médecin, un pharmacien ou un physiothérapeute font parce qu'ils les ont vu agir à titre de patient, mais que font les ingénieurs, les mathématiciens, les biochimistes, les chimistes, les physiciens et autres professionnels spécialisés dans les lasers, les diagnostiques médicaux, en neurophotonique, en nanotechnologie, en photonique ou en environnement dans leur profession, pour qui travaillent-ils et comment se sont-ils rendus là? La Tempête des sciences est là pour répondre à ces questions et leur ouvrir les horizons sur ces carrières passionnantes et stimulantes qui sont méconnues de la majorité des gens. »

« La Tempête des sciences est le fruit d’une extraordinaire collaboration entre les professeurs du programme Sciences de la nature et les employés de soutien du Cégep Garneau. Dès sa première édition en 2008, le colloque fut un véritable succès. Malgré un budget plus que modeste, les organisateurs ont réussi à livrer un événement de très grande qualité aux étudiants de sciences. Pour sa 4e édition, grâce à ses partenaires financiers fidèles et à la volonté du milieu, la Tempête se tiendra sur une journée entière au lieu d’une demi-journée et pourra ainsi offrir davantage d’activités aux étudiants. Ces derniers pourront découvrir des gens stimulants et des domaines scientifiques passionnants, ce qui, nous en sommes persuadés, donnera un sens à leurs études et les incitera à persévérer en sciences », s’enthousiasme Mario Fortin, professeur de mathématiques.

Merci à nos partenaires
Partenaire principal
Hydro-Québec s’associe à la 4e édition de la Tempête des sciences afin de favoriser la promotion des sciences et de la technologie ainsi que des carrières scientifiques auprès des jeunes.

Autres partenaires
Le Parc technologique du Québec Métropolitain, Pearson ERPI, Association générale étudiante du Cégep Garneau, inVentiv Health clinique, Centre de démonstration en sciences physiques, la Caisse du Plateau Montcalm, TeraXion, Université Laval, Polytechnique Montréal, Eddyfi, UQAR Rimouski / Lévis, CRIQ, COOPSCO F.-X.-Garneau, Direction des affaires étudiantes et communautaires et Fondation du Cégep Garneau.

Pour consulter la programmation :
www.cegep-fxg.qc.ca/tempete

-30-

Source :
Christine Arbour
Conseillère en communication
Tél. : 418 688-8310, poste 2415
Courriel : carbour@cegepgarneau.ca

Information et demandes d’entrevues :
Caroline Paquet
Professeure, Département de physique
Tél. : 418 688-8310, poste 3818
Cell. : 418 808-6420
Courriel : cpaquet@cegepgarneau



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail