Nouvelles

Annonce de la construction d’un deuxième bâtiment au Parc Micro Sciences en copropriété entre le Cégep de Trois-Rivières et Innovation et Développment économique Trois-Rivières

Trois-Rivières, le lundi 9 décembre 2013 ___Innovation et Développement économique Trois-Rivières et le Cégep de Trois-Rivières annoncent la signature d'une entente en vue de construire un deuxième bâtiment au Parc Micro Sciences. Ce partenariat novateur entre l’institution d’enseignement et l’organisme de développement économique permettra la construction d’un édifice abritant un incubateur d’entreprises en technologies de l’information (TI), systèmes électroniques et télécommunications.

De gauche à droite : Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, Karine Provencher, présidente du C.A Cégep de Trois-Rivières, Réjean Hardy, président C.A. IDE Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay, directeur général Cégep Trois-Rivières et Yves Marchand, directeur général IDE Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières collaborera à ce projet d’édifice d’innovation afin d’y installer principalement son centre collégial de transfert de technologie en télécommunications, le C2T3 en occupant une superficie d’environ 9 400 pieds carrés. IDE Trois-Rivières occupera quant à lui 15 000 pieds carrés de la superficie du nouvel édifice qui sera érigé au parc Micro Scienes. Le Cégep s’avère être un partenaire de premier choix pour IDE Trois-Rivières qui recherche une collaboration étroite avec les établissements d’enseignement, notamment en raison de leurs centres et équipes de recherches. Ceux-ci sont les sources de nouvelles connaissances, de nouvelles expertises, de nouvelles technologies qui sont à l’origine de la création de nouvelles entreprises hautement spécialisées et créatrices d’emplois bien rémunérés.

Ce nouvel édifice d’innovation permettra aux deux partenaires de réaliser conjointement les activités suivantes :

• Pour IDE Trois-Rivières : créer un incubateur pour les entreprises de l’axe économique des TI, systèmes électroniques et télécommunications.

• Pour le Cégep de Trois-Rivières : abriter les activités du Centre collégial en transfert technologique en télécommunication (C2T3) et les activités de l’entreprise d’entrainement Alinov Québec.

L’incubateur d’IDE Trois-Rivières accueillera des entreprises en démarrage, des centres de recherche privés et des entreprises qui pourraient utiliser des équipements spécialisés regroupés dont un laboratoire à usage commun. Dans sa stratégie de soutien aux nouvelles initiatives, IDE Trois-Rivières incubera également certains laboratoires et centres de recherche privés parce qu’ils sont, pour la plupart, des initiateurs de nouveaux produits ou procédés et de nouvelles technologies qui permettront de nouveaux démarrages d’entreprises technologiques (spin off).

De son côté, le Cégep installera les activités de formation, d’aide technique et de recherche appliquée du C2T3, comprenant une chambre anéchoïque, unique dans la région. L’édifice abritera également les activités d’entrainement d’Alinov Québec, une initiative du Service de la formation continue du cégep en collaboration avec Emploi-Québec qui a pour mission d'offrir des services aux chercheurs d'emploi dans l'environnement d'une entreprise simulée afin de favoriser un retour rapide et durable en emploi. Alinov fêtera son 18e anniversaire le 11 décembre prochain et a accueilli plus de 1 800 stagiaires dont plus de 85 % ont réintégré le marché du travail dans des postes liés à leur domaine de compétences.

Innovation et Développement économique Trois-Rivières et le Cégep de Trois-Rivières poursuivent des objectifs complémentaires et souhaitent contribuer conjointement à la diversification économique de Trois-Rivières, assurer la formation de ressources essentielles, procéder au transfert de technologie et ainsi consolider l’avenir des entreprises engagées dans ces domaines. Ces actions conjointes auront un impact réel sur la capacité des entreprises à innover, à embaucher les spécialistes dont elles ont besoin et à développer par la recherche et le développement de meilleures réponses aux besoins du marché et des individus. C’est à ces enjeux que veut répondre cette importante alliance entre le Cégep de Trois-Rivières et IDE Trois-Rivières.


‐ 30 –

Sources :
Anne-Marie Côté
Conseillère en communication
IDE Trois-Rivières
819 374-4061
amcote@idetr.com

Isabelle Bourque
Coordonnatrice, Service des communications
Cégep de Trois-Rivières
819 376-1721, poste 2712
isabelle.bourque@cegeptr.qc.ca