Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin contribue au succès d’une mission en Chine

Montréal, le mardi 26 novembre 2013 - Des représentants du Cégep Marie-Victorin sont revenus d’une mission en Chine riche de plusieurs possibilités de partenariat. Le Cégep Marie-Victorin n’a pas fait cavalier seul dans cette mission ayant eu lieu du 30 octobre au 11 novembre 2013, puisqu’il faisait partie d’une délégation composée des cégeps Vanier, John-Abbott, André-Laurendeau et de Cégep international.

Au terme de cette mission, le Cégep Marie-Victorin entrevoit plusieurs possibilités de partenariat dans le développement de programmes d’études dans les domaines de la comptabilité et de la gestion, de l’éducation à l’enfance, du commerce international et de la mode ainsi que des projets de mobilité étudiante et enseignante. Ces opportunités ont été signifiées par la signature de cinq lettres d’intention auprès de différents partenaires chinois, dont une pour l’élargissement de notre entente actuelle, qui permettront d’entamer les prochaines étapes de travail vers la concrétisation de ces futurs projets. Ces rencontres ont également permis de renouveler une entente de partenariat avec l’université de Kaifeng pour le programme d’AEC en comptabilité et gestion.

Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, a été invité à partager l’expérience internationale du Cégep avec les partenaires chinois et internationaux dans le cadre d’un Forum sur l’éducation en Chine organisé par l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC). Le Cégep n’étant pas à sa première visite en Chine, il a su développer une expertise particulière au cours des dix dernières années. De ce fait, le Cégep a contribué à l’organisation d’une seconde conférence portant sur le système de l’éducation au Québec et dans la province du Shandong.  Cet événement marquant a été organisé en collaboration avec Cégep International, le ministère de l’Éducation de la province du Shandong et les autres cégeps participant à la délégation. Le tout a été réalisé grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec et a permis de mettre en valeur les nombreuses perspectives de collaboration possibles entre les établissements québécois et les universités chinoises.

« Depuis plusieurs années, notre Cégep investit beaucoup d’efforts dans le développement de projets pédagogiques au niveau international. Cette mission s’inscrit en tout point dans la mise en œuvre de notre Plan stratégique de développement et correspond aux valeurs de notre Projet éducatif dont un des buts est de favoriser l’ouverture sur le monde. En ce sens, nous sommes fiers de participer au développement de nouveaux projets et ainsi s’ouvrir à d’autres possibilités au niveau international » a précisé M. Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.

-30-

Source :  Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca
collegemv.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail